10 trucs pour économiser sur vos impôts en 2017

economies-impots-2017

En cette fin d’année, nous sommes tous friands de bonnes nouvelles et de petites astuces pour économiser un peu d’argent. Alors, avant 2017, on a décidé de vous donner 10 petits trucs pour économiser sur vos impôts de la nouvelle année.

Avec ces astuces, 2017 n’est même pas encore arrivée que c’est déjà une très belle année qui s’annonce.

REER : Faites le bon dosage

Le régime enregistré d’épargne-retraite permet de placer de l’argent à l’abri de l’impôt en vue de la retraite. Certains conseillers vous diront qu’un placement de 100 dollars croît beaucoup plus rapidement qu’un compte d’épargne ordinaire assujetti à l’impôt.

Toutefois, nous vous conseillons aussi d’attendre avant de déduire votre cotisation REER si vous avez des revenus plus modestes.

Retraités : utilisez le CELI

Vous êtes retraité et vous avez passé l’âge de 71 ans ?

Vous ne pouvez plus cotiser au REER mais vous pouvez toujours cotiser au CELI : le compte d’épargne libre d’impôt. Votre conjoint et vous-même pouvez investir annuellement 5500$ dans votre CELI soit 11 000$ à deux.

Quelques trucs pour les travailleurs autonomes et les entrepreneur

Il existe de nombreuses astuces pour que les entrepreneurs payent moins d’impôt.

Par exemple, si vous êtes un travailleur autonome et que vous avez un bureau à domicile, saviez-vous que vous pouviez en déduire une partie proportionnelle aux coûts du loyer, du chauffage ou des télécommunications ?

Quels ont été vos investissements cette année ?

Tous frais admissibles des placements qui ne sont pas enregistrés dans un REER ou un CELI peuvent être déduits d’impôts pour 2017.

Analysez bien les types de revenu que vous retirez de vos placements, vous n’êtes pas imposé de la même manière sur ces derniers.

En couple avec des enfants : Une petite astuce

Si vous êtes avec votre conjoint depuis moins d’un an, déclarez-vous comme n’étant pas encore conjoints de fait.

Si chacun d’entre vous a des enfants, vous pourrez alors demander un montant pour personne à charge admissible au fédéral de 10 822$, soit un crédit non remboursable de 1 623,30$.

N’oubliez pas qu’il existe aussi un crédit d’impôt allant jusqu’à des dépenses admissibles de 500$ par enfant par année pour les activités sportives et artistiques.

Demandez la prestation universelle pour la garde d’enfants

Si vous avez des enfants de moins de 6 ans, vous avez droit à une prestation mensuelle de 160$ par enfant. Pour les enfants entre 6 et 17 ans, la prestation est de 60$.

Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire RC66 d’ici 2017.

Investissez au nom de vos enfants

Investir au nom de vos enfants est un super moyen d’économiser sur vos impôts pour 2017. Faites attention aux règles d’attribution relatives aux dividendes.

Gardez aussi en tête que donner de l’argent à l’un de vos enfants et l’investir dans des actions bancaires lui permettra de récupérer une belle somme dans quelques années avec un impôt sur les gains en capital diminué.

Profitez des droits de scolarité et des bourses d’études non imposables

De l’école primaire à l’université, au Québec, toutes les bourses d’études ne sont pas imposables, elles peuvent toutefois avoir un impact sur certains crédits d’impôt.

De plus, les droits de scolarité dans une université étrangère sont déductibles du revenu, tant au niveau fédéral que provincial.

Étudiant à revenu : faites votre déclaration fiscale

Que vous ayez peu ou pas de revenus, nous vous conseillons de produire une déclaration fiscale.

Cette technique peut vous permettre de déduire de votre revenu les frais de scolarité accumulés et d’augmenter vos droits au REER, de bénéficier de la TPS et de profiter du crédit d’impôt pour scolarité.

Petit truc pour les habitués des transports en commun

Si vous acheter un titre de transport qui couvre au minimum 28 jours consécutifs, vous pouvez réclamer 12,5% de sa valeur, et ce peu importe le montant, plutôt une bonne nouvelle pour 2017 non ?

Conclusion

Ces 10 astuces font partie d’une liste non exhaustive de trucs pour économiser sur vos impôts en 2017.

L’une de vos résolutions pourrait d’ailleurs consister à appliquer tous ces conseils.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "10 trucs pour économiser sur vos impôts en 2017"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*