7 étapes pour créer une stratégie de contenu efficace

stratégie-de-contenu-efficace

Votre marque est en plein essor, vous en êtes fier, mais vous avez l’impression qu’elle n’est pas visible ni accessible aux prospects ?
Dans ce cas, il se peut que votre stratégie de contenu soit inefficace.

Stratégie de contenu efficace : pourquoi ?

Je ne peux pas le répéter suffisamment : les entreprises et les travailleurs autonomes devraient élaborer une stratégie de contenu pour être visibles et attirer plus de clients potentiels.
Il est aujourd’hui une obligation d’être sur le web, mais encore plus : il faut être pertinent pour les moteurs de recherche et les clients potentiels.
Comme il y a énormément de concurrence, il vous faut élaborer une stratégie de contenu efficace qui permettra de vous démarquer.
Vous ne savez pas comment procéder ? Pas de problème : suivez ces 7 étapes !

Stratégie de contenu efficace : comment ?

Faites le portrait de votre entreprise

Il faut d’abord bien connaître votre entreprise. Par exemple, identifiez quelles sont les valeurs de l’entreprise, et l’image de marque que vous voulez projeter.
Cela influencera la façon dont vous parlerez à votre clientèle cible et le choix des plateformes sur lesquelles vous vous positionnerez.

Définissez vos objectifs

Aucune stratégie de contenu efficace ne devrait être commencée sans définir au préalable des buts.

Vos objectifs guideront vos démarches et le type de contenu à créer. Ceux-ci peuvent être définis en termes de :

  • Renforcement de la marque ;
  • Augmentation de l’engagement des clients ;
  • Conversion de clients ;
  • Service à la clientèle ;
  • Fidélité.

Établissez la persona ciblée par votre marque

Établir la persona de votre marque revient à créer votre client(e) typique. Posez des questions telles que : qui est votre clientèle cible, où se situe-t-elle, dans quelle tranche d’âge se retrouve-t-elle, quelles sont ses besoins et que voulez-vous que vos clients fassent.
Bref, identifiez les caractéristiques des personnes à qui vous vous adressez.

Choisissez les canaux de distribution

Les entreprises ne devraient pas être sur tous les réseaux et médias sociaux existants. Il vous faut choisir ceux qui seront plus en mesure d’atteindre votre clientèle cible et de faire passer votre message.
Par exemple, Snapchat représente un grand bassin de jeunes. Si vos services ou vos biens ne s’adressent pas à cette tranche d’âge, il n’est pas pertinent de vous y trouver.
Pour aller plus loin, informez-vous sur les utilisations propres à chacun des réseaux importants :  Instagram, Pinterest, Facebook, LinkedIn, Snapchat et Twitter.

Créez un calendrier de publication

La planification est importante. Décidez quel contenu sera publié à quel moment et sur quelle plateforme.
Il y a plusieurs formes de calendriers de publication. L’important est que la méthode soit pratique pour vous !

Élaborez une stratégie SEO

Encore ce fameux SEO. Non, vous ne vous en sortirez pas sans lui.
Le SEO, ce sont toutes les actions qui doivent être réalisées pour que votre site soit visible par les moteurs de recherche et qu’ils vous positionnent dans les premiers résultats.
Même si votre contenu est pertinent pour les clients et les prospects, il ne sert à rien si ceux-ci n’y ont pas accès.
Les stratégies SEO passent de la recherche de mots-clés, à des acquisitions de liens. Ceci est très réducteur. Je vous suggère fortement de consulter des articles spécifiques au référencement naturel afin de l’intégrer à votre stratégie de contenu.

Faites un suivi et ajustez aux besoins

Après avoir réalisé ces étapes, ne vous assoyez pas sur vos lauriers : vous avez encore du travail à faire !
Il importe de faire le suivi et d’analyser les résultats obtenus sur chacun des réseaux sociaux et sur votre site. Qui vient vous visiter ? Obtenez-vous de l’interaction ? Avez-vous de nouvelles visites sur votre site ?
Si vous n’êtes pas satisfait, apportez quelques corrections. On ne sait jamais, cela pourrait augmenter vos vues et vos ventes.

En résumé

Pour résumer, une stratégie de contenu efficace doit notamment répondre à ces questions : qui, quand, comment, pourquoi ; et agir en fonction des réponses obtenues.
Pour aller plus loin dans la réflexion, pensez à faire de belles photos ainsi que des vidéos. Ceux-ci sont accrocheurs pour les utilisateurs et ils apportent un bon trafic.

À vous de jouer !

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "7 étapes pour créer une stratégie de contenu efficace"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*