Administrateur systèmes et réseaux, gérer les networks informatiques

administrateur réseaux

La majorité des grandes entreprises, et de plus en plus certaines PME, utilisent des systèmes et des réseaux informatiques pour effectuer leurs opérations. Ces systèmes informatiques sont intrinsèques au bon fonctionnement de leurs activités.

Les réseaux informatiques sont sous la responsabilité de l’administrateur systèmes et réseaux. Dans cet article, nous en apprendrons davantage sur ce métier, en clarifiant :

  • Son rôle et ses tâches;
  • Son parcours scolaire et ses compétences;
  • Ses opportunités sur le marché de l’emploi.

Le métier est aussi dénommé:

  • Gestionnaire réseaux,
  • Manager réseaux,
  • Network administrator,
  • Responsable réseaux.

Il est relié aux domaines de l’informatique, d’Internet et des télécommunications.

Son rôle

Les systèmes informatiques se situent au cœur même d’une structure organisationnelle. Bien entretenir son réseau informatique est nécessaire pour une entreprise.

L’administrateur système analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il repère les points critiques, puis s’efforce d’apporter des solutions adaptées :

  • Ouverture de nouveaux accès;
  • Sécurité et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde…);
  • Assurer le suivi des solutions logicielles avec le concepteur;
  • Plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement.

Il suit les opérations de dépannage et exécute la maintenance du réseau.

Il met en place des procédures de sécurité, prévient les pannes de fonctionnement et remet en route le système en cas de défaillance.

Il configure de nouveaux matériels informatiques nécessaires au réseau existant. Il veille à la comptabilité des équipements. Il apporte un support informatique aux différents départements de l’entreprise, en lien avec l’intranet.

Formation académique

Au Québec, pour obtenir ce type de poste, un administrateur réseau détient un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en informatique. Cette formation est disponible dans les collèges CDI, à travers la province.

Ce programme fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Installer,
  • configurer et
  • dépanner les micro-ordinateurs et systèmes de réseautage.

Le programme vise à préparer les étudiants aux certifications Microsoft comme Microsoft Certified IT Professional (MCITP) ou la certification très populaire, Certified Cisco Network Associate (CCNA). Les champs d’études comprennent l’administration réseau, les protocoles de communication, les technologies de l’internet et les services de courrier électronique.

L’étudiant, s’il le désire, poursuit ses études en informatique à l’université, soit au niveau du

  • certificat
  • baccalauréat.

S’il détient un diplôme d’études universitaires, il accédera plus facilement à des postes de gestionnaires de réseaux au sein des entreprises. Ainsi, plusieurs combinaisons d’études sont possibles dans ce domaine.

Ses compétences

Le travail sous pression

L’administrateur systèmes et réseaux a un intérêt marqué pour l’informatique. L’informatique faisant partie essentielle d’une entreprise, ce travailleur possède une bonne gestion du stress et une capacité de travailler sous pression. Il est :

  • autonome;
  • sait travailler en équipe;
  • est doté d’une bonne capacité d’analyse.

Les opportunités sur le marché de l’emploi

Les perspectives de carrière dans ce domaine sont excellentes, puisque les systèmes et réseaux informatiques sont présents dans toute entreprise.

Ce professionnel peut donc avoir des opportunités d’emploi dans le secteur public et privé, et ce, peu importe le champ d’activités.

L’ampleur d’un système et réseau informatique diffère d’une organisation à l’autre. En ce sens, les défis professionnels varient d’un milieu de travail à l’autre.

Les études et l’expérience sont prises en compte pour établir la rémunération. Toutefois, un administrateur, ayant terminé ou accompli des études collégiales, bénéficiera d’un salaire de 51 000$ à 55 000$ par an.

La formation continue

Malgré l’absence d’un ordre professionnel encadrant la formation continue, ce travailleur se doit de rester à l’affût des dernières tendances dans son domaine. Avec les ingénieurs et techniciens, il propose les extensions du réseau pertinentes, pour cela il doit rester à la pointe de l’information sur les évolutions des matériels et des technologies.

D’autres avenues possibles en informatique

Le domaine de l’informatique est omniprésent sur le marché de l’emploi. L’administrateur systèmes et réseaux s’acquièrent de tâches qui complètent le travail de d’autres professionnels dans le domaine. Le développeur de logiciels, par exemple, s’occupe principalement du développement d’outils.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Administrateur systèmes et réseaux, gérer les networks informatiques"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*