Astuces pour créer un espace de travail sain et productif

creer-espace-travail-sain-productif

Toutes les recherches s’entendent pour dire que l’environnement de travail a un impact important sur le bien-être des employés et sur leur travail. Bien que cette conclusion soit logique, il faut savoir maintenant quels facteurs ont des incidences sur les milieux de travail.

Cet article est le dernier-né de ma section Entreprises et vous présente quelques astuces à mettre en place pour créer un espace de travail sain et productif.

Un espace de travail sain et productif passe par l’aménagement des bureaux

Certes, l’aménagement de l’environnement de travail devrait être sécuritaire et minimalement esthétique. Petit truc : Pinterest est une source intarissable d’idées de décoration pour disposer les bureaux, les armoires et ainsi de suite.

Mais ce n’est pas tout.

Il est conseillé de bâtir un environnement agréable, chaleureux et confortable. Imaginez-vous travailler dans un lieu entouré de gens sympathiques, mais dans le confort de votre maison. C’est l’objectif ici.

La température est également importante. Mettez-vous à la place des employés. Êtes-vous à l’aise d’effectuer vos tâches de façon efficace lorsque vous grelottez de froid ou alors que vous suez à grosses gouttes ?

Avoir tous les outils et les ressources nécessaires à la réalisation des tâches est un autre aspect important d’un environnement de travail productif. Les employés ne devraient pas passer leur temps à chercher le matériel !

Enfin, il faut penser à créer une oasis de détente et un espace dans les bureaux qui permette le développement de la créativité.

L’ambiance est primordiale pour mettre en place un espace de travail sain et productif

L’ambiance générale doit aussi être agréable. Il est suggéré de mettre de la musique de fond optimale pour le travail.

De plus, les gestionnaires devraient encourager l’équipe à prendre des pauses. Pour ce faire, il peut être aidant de se munir d’installations pour des activités, telles qu’un jeu de fléchettes, un badminton de table ou encore une table de babyfoot. Ceci envoie le message que les pauses sont acceptées et même encouragées !

Évidemment, il ne faut pas tomber dans l’extrême : les employés doivent comprendre qu’il y a des limites au temps de repos.

N’oublions pas les activités d’équipe !

Il n’y a rien de pire que de travailler avec des individus avec lesquels on ne s’entend pas du tout ou qu’on ne connaît pas. Comme nous le savons déjà, une des clés du succès est d’avoir une équipe compatible.

Les activités d’équipe sont un bon moyen pour remédier à ce dernier point et avoir un environnement de travail agréable : un mini putt et des 5 à 7, par exemple, permettent de faire connaissance en dehors des heures de travail et de créer des liens.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les employés seront les meilleurs amis au monde. Mais si l’esprit d’équipe est un facteur encouragé par les gestionnaires, les relations seront basées sur le respect.

Il importe également de créer un climat qui repose sur la collaboration plutôt que la compétition.

Les petits plus qui font une grande différence pour créer un espace de travail sain et productif

Il y aussi de petits gestes, réalisés par l’entreprise ou les gestionnaires, qui envoient le message que les employés sont importants pour l’organisation et qu’ils sont reconnus.

Ceci peut passer par des activités d’équipe payées par l’entreprise, le fait de souligner les anniversaires de chacun avec un gâteau ou encore d’avoir accès à des collations et du café quotidiennement.

En résumé

En résumé, un espace de travail sain et productif passe notamment par l’aménagement des bureaux, l’ambiance, les activités d’équipe et les petits bonus.

L’environnement de travail ne devrait pas être relégué aux derniers points en importance pour les organisations. Bien au contraire !

Pour ceux désirant des conseils marketing pour démarquer son e-commerce, lisez mon plus récent article.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Astuces pour créer un espace de travail sain et productif"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*