Quels sont les avantages et les inconvénients du street marketing ?

Avantages-inconvénients-street-marketing

La pratique du street-marketing nous a gratifiés d’incroyables installations publicitaires témoins de la créativité et de l’imagination des équipes de communication de grandes entreprises.

Même si le street-marketing est devenu « tendance » il est tout de même important de rappeler que cette pratique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Annonces-Top vous explique…

Quels sont les différents types de street-marketing ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et afin de mieux saisir la question dans son ensemble, je vous propose de découvrir les différents types de street-marketing que les entreprises ont à leur disposition :

Graffiti

Avantages-inconvénients-street-marketing

Source photo : www.businesspundit.com

Utilisé par les marques du monde entier, le graffiti marketing reprend les principes du graffiti à savoir peindre n’importe où pour faire passer vos messages. Même si, selon la taille de l’opération certaines entreprises ne prennent pas nécessairement le temps d’obtenir une autorisation privée ou municipale, il est tout de même vivement recommandé de faire la démarche afin de ne pas avoir ou bien à enlever votre publicité ou bien à payer une amende…

Pochoir

Avantages-inconvénients-street-marketing

Source photo : www.creativeguerrillamarketing.com

Vous avez déjà du en voir dans les grandes villes et principalement sur les trottoirs des artères les plus importantes. Les pochoirs font leur grand retour dans l’univer du marketing et principalement celui du street-marketing.

Reverse Graffiti

Avantages-inconvénients-street-marketing

Source photo : www.creativeguerrillamarketing.com

Le principe du reverse graffiti est qu’au lieu d’ajouter un produit sur une surface, les marketeurs enlèvent la saleté, par exemple, afin de mettre en valeur leurs produits ou leur logo. Une autre pratique consiste à appliquer un produit hydrophobe sur un pochoir afin de le faire ressortir lorsque la surface est mouillée.

Sticker

Peu utilisés, les stickers représentent un moyen peu coûteux et relativement discret de faire sa promotion.

Undercover marketing

Technique revenant progressivement à la mode, l’undercover marketing est une technique qui consiste à s’infiltrer dans la population afin de faire découvrir un produit ou un service en étant le plus discret possible.

Flash Mob

Très populaire il y a quelques années, les flash mobs sont des opérations pendant lesquels un groupe de personnes exécutent la même action (chorégraphie, chants) à une date et localisation pré-determinées.

Chasse au trésor

Créer des chasses au trésor intéressantes et excitantes sont un excellent moyen de faire adhérer vos clients à votre marque.

Utilisation du mobilier urbain

Avantages-inconvénients-street-marketing

Source photo : www.creativeguerrillamarketing.com

Les meilleures opérations de street marketing sont celles qui utilisent l’environnement urbain et principalement son mobilier pour implémenter des stratégies marketing créatives.

Les avantages et inconvénients du street-marketing

Avant de se lancer dans une opération de street-marketing il est vital d’évaluer un ensemble de données. C’est pourquoi je vous propose une série d’avantages et d’inconvénients :

Avantages :

  • Faire preuve de créativité : l’un des avantages principaux du street-marketing réside dans la possibilité d’expression de la créativité des équipes en charge du développement des campagnes
  • Coûts peu élevés : de manière générale, les opérations de street-marketing sont relativement peu coûteuses et ce, peu importe leurs tailles, comparativement à des opérations à la télévision ou dans la presse, par exemple.
  • Le bouche-à-oreille : le principe-même du street-marketing repose sur le bouche-à-oreille, ce qui est l’une des armes les plus puissantes des marketeurs. En effet, il n’existe rien de mieux que de faire en sorte que les gens parlent de vous et de votre campagne eu leurs propres termes.
  • Effet « boule de neige » : le dernier avantage notable du street-marketing est sûrement ce qu’on appelle l’effet « boule de neige ». En effet, si vous mettez en place une campagne localement mais dont le principe est créatif et plait, cette dernière peut être relayée au niveau régional voire national et générer un « buzz ».

Inconvénients :

  • Certains messages peuvent être mal compris : lors de la création d’une campagne de street-marketing mais de manière plus générale une campagne de communication, il est indispensable de se mettre à la place des personnes qui vont la visionner. En ce sens, il arrive que certaines opérations soient mal comprises voire pas comprises du tout…
  • Possibilité d’amendes : certaines opérations, comme le graffiti marketing décrit au début de cet article, peuvent résulter avec des tensions avec les autorités et des amendes
  • Problèmes non-prédits : certains éléments comme une météo peu clémente ou un mauvais timing peuvent altérer la qualité de votre campagne voire la ruiner complètement
  • Potentiel mauvais retour : vos audiences peuvent se détourner voire critiquer votre marque et les produits ou services que vous proposez si ces derniers n’ont pas apprécié la dernière campagne que vous avez mise en place.

Il n’y a absolument aucun doute, le street-marketing est une des techniques permettant aux marques d’exprimer leur créativité et de mettre en valeur leur image de marque. Il faut, cependant. Toujours garder en tête les différents éléments positifs et négatifs cités au-dessus afin de créer les meilleures campagnes possibles.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre rubrique Street-Marketing et retrouver nos articles sur  » Qu’est-ce que le street-marketing ?  » et  » Les panneaux publicitaires les plus créatifs «