À quoi ressembleront les avions du futur ?

avions-futur

Pour commencer, il est important de rappeler que la grande majorité des avions en activité aujourd’hui le seront toujours en 2050 sachant que certains modèles d’avions comme les Boeing 737 sortis en 1967 sont toujours en activité. On aura sûrement des déclinaisons des A380 et des Boeing 787 et des versions présentant les mêmes matériaux composites avec des réductions de consommation de carburants.

Mais qu’en est-il des innovations radicales comme la vitesse supersonique voire hypersonique ? Et bien, à cause des innombrables réglementations régissant la sécurité des appareils et les années de tests nécessaires au lancement d’appareil de ce type. Ce sont ces lois, de plus en plus draconiennes qui obligent les constructeurs à revoir de manière totale la construction des avions du futur.

Cela étant dit, je vous propose tout de même un avant-goût des projets en cours de réflexion ou de développement et qui pourraient voir le jour à partir de 2050.

Vols Hypersoniques à moteurs multiples

avions-futur

Source photo : nextbigfuture.com

Il existe déjà un certain nombre de projets d’avions civiles hypersoniques qui combinent plusieurs types de propulsion. L’un des projets en cours de réflexion repose sur le principe d’un moteur d’avion standard pour le décollage qui laisse place à un superstratoréacteur capable d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 6 (7500 kilomètres/heure) qui emmèneraient l’avion juste au-dessus de l’atmosphère terrestre puis qui laisserait la place à un moteur à réaction standard qui permettrait de transporter l’avion jusqu’à sa destination.

Ainsi, un vol Paris-Sydney qui prend en moyenne 21 heures, serait effectué en moins de 2 heures.

La Nasa a également commencé à réfléchir à ce tout nouveau type de transport dont les contraintes techniques et de sécurité ne semblent pas avoir de limites…

Vols Hypersoniques – Propulsion moteurs à réaction

avions-futur

Source Photo : www.bbc.com

À l’origine un projet de lanceur orbital mono-étage, le projet Skylon pourrait bel et bien voir le jour dans le monde civil. Les nouveautés principales liées à la confection minutieuse du moteur à réaction et surtout le fait qu’il n’existe qu’un seul moteur pourrait révolutionner le vol hypersonique.

Vols alimentés par panneaux solaires : les avions d’un futur proche

avions-futur

Source photo : robbreport.com

Après plus de 6200 kilomètres au-dessus de l’atlantique, le Projet Solar Impulse est le projet d’avion alimenté par énergie solaire s’est imposé comme le plus viable de ces dernières années. Même si les 80 kilomètres par heure de pointe ne font vraiment rêver, on est en droit d’affirmer que d’ici une trentaine d’années les avancées technologiques en matière de puissance et d’efficience permettront d’augmenter les performances de ces avions présentant un avantage conséquent : aucun besoin de carburant et aucune émission.

Lors d’un discours, le génial président de Tesla Elon Musk explique de manière relativement simple les caractéristiques techniques que devront présenter ce types d’avions notamment concernant les batteries au lithium-ion et leur capacité à produire un minimum de 400 kilowatts par heure.

 

Ce genre de projets commence à être pensé par de nombreuses entreprises à travers le monde notamment grâce à la baisse conséquente du coût des panneaux solaires.

Même si les premières phases de réflexion et de test sont d’actualité, personne n’est en mesure d’affirmer à quel moment ces avions du futur arriveront sur le marché. Une chose est sûre cependant : ils révolutionneront notre manière de voyager…
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre page High-Tech et découvrir toutes les actualités du monde des technologies notamment nos articles sur la Li-Fi et sur les meilleurs casques de réalité virtuelle.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "À quoi ressembleront les avions du futur ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*