Les fortes chaleurs peuvent-elles faire fondre le calfeutrage?

canicule

La réponse est oui ! C’est pourquoi il est important de choisir le bon scellant de calfeutrage et de faire appel à des experts. Les joints scellant de calfeutrage autour des fenêtres et des portes sont une barrière efficace contre les infiltrations d’air et d’eau. On pense tout naturellement à se protéger du froid mais l’amplitude des températures au Québec est optimale : on peut descendre à -40°C en hiver et atteindre +40°C en été !

  • Qu’en est-il de la résistance du scellant face aux rayons UV et à la canicule ?
  • Résiste-t-il à ces fortes chaleurs estivales ?
  • Existe-t-il un risque que le scellant fonde au soleil ?

calfeutrage scellant

Les joints scellant calfeutrage de qualité

L’entreprise Calfeutrage Elite privilégie des scellants qui résistent aussi bien au froid qu’à la chaleur. Les travailleurs  du calfeutrage utilisent des produits scellants de qualité ne fondent pas au soleil et offrent une bonne tenue face aux variations climatiques et aux rayons UV du soleil : le scellant polyuréthane et le scellant silicone.

Le choix du type de scellant dépend de nombreux facteurs :

  • le type de revêtement du support
  • l’exposition du bâtiment au soleil, à la pluie au vent…
  • les conditions climatiques qui conditionnent le type de scellant (élasticité, résistance, performance)
  • la compatibilité du produit avec la surface à traiter (verre, bois, maçonnerie, métal…)….
  • le temps de séchage, la résistance aux ultraviolets, la couleur…

Tour d’horizon des différentes marques de scellant utilisé…

Les scellants Adseal 4580 de Adfast

Entreprise québecoise (Ville Saint-Laurent Qc), la société Adfast est une référence dans le secteur des scellants en silicone de haute technologie. La Corporation Adfast Laboratoire de Conformité est certifié ISO 9001, conforme aux exigences de CAN-P-4E (norme européenne ISO/CEI 17025 : 2005) et accrédité comme laboratoire indépendant d’essais dans des travaux de recherche & développement (conformément aux conditions du Conseil Canadien des Normes). Ces produits professionnels offrent une tenue de qualité dans le temps et une bonne adhésion sur les matériaux (bois, alu, verre, pierre, béton…) mais aussi sur les panneaux photovoltaïques (panneaux solaires).

calfeutrage scellant

La palette de coloris est large et variée ce qui permet une adaptation parfaite à toutes les façades des habitations, des plus classiques aux plus contemporaines.

Marque de référence et produit ultra-performant, Adseal a été utilisé sur la façade en verre du centre des congrès de Québec.

Scellant polyuréthane NP1 de Sonneborn ultra-performant

NP1 de Sonneborn est un scellant polyuréthane haute performance qui convient à tous les climats.

Très peu odorant et non-toxique, il adhère parfaitement aux encadrements de fenêtres en bois, panneaux de façade en béton, bardages d’aluminium… De plus, les scellants au polyuréthane se déclinent dans une large palette de coloris, de l’ultra blanc (NP1 de Sonneborn) à différentes teintes afin de s’adapter et s’intégrer harmonieusement au revêtement extérieur.

Le NP1 de Sonneborn peut être peint et présente une bonne flexibilité.

Scellant Supra Expert de Mulco

La constitution de ce scellant de calfeutrage est à base de caoutchoucs polymères thermoplastiques qui est parfaitement adapté aux variations climatiques du Québec. Il adhère au bois, à l’acier, au béton, au verre, à l’alu…

Les professionnels du calfeutrage l’utilisent pour l’étanchéité des revêtements extérieurs, pour un rendu esthétique et une finition parfaite. Ce scellant haut de gamme résiste bien aux rayons ultra-violets.

Scellant polyuréthane ou scellant silicone ? Pour savoir quel scellant convient le mieux, il est conseillé de faire appel à un expert en calfeutrage Grand-Montréal spécialiste des conditions météorologiques québécoises.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Les fortes chaleurs peuvent-elles faire fondre le calfeutrage?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*