Mais que fait un dentiste spécialiste en prosthodontie?

prosthodontiste

Un prosthodontiste est un dentiste qui s’est spécialisé dans le secteur de la prosthodontie, une activité reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec, par l’Association dentaire canadienne (ADC) et par l’Association dentaire américaine (ADA).

L’ADC définit la prosthodontie comme une:

discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciaux contigus par des structures artificielles.

Cet article est proposé par le cabinet dentaire David et Cloutier à Montréal sur cette spécialité peu connue et pourtant essentielle aux patients…

Une formation professionnelle pointue et technique

Les programmes de formation en prosthodontie et les établissements d’enseignement sont agréés par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC).

La prosthodontie est une formation technique qui vient se greffer en plus de la formation dentaire de base. L’objectif de cette spécialisation est de diagnostiquer et résoudre les problèmes de santé buccale. La formation requise pour exercer ce métier représente un cursus de 7 années universitaires, dont 4 en médecine dentaire et 3 en spécialisation prosthodontie.

Au Canada, on compte dix spécialités dentaires dont :

  1. la santé dentaire générale
  2. l’endodontie (problèmes de pulpe dentaire et infections péri-apicales de l’os et des racines
  3.  la chirurgie buccale et la chirurgie maxillo-faciale
  4.  la médecine et pathologie buccales
  5.  la radiologie buccale et maxillo-faciale
  6.  l’orthodontie (corrige la position des dents à tout âge)
  7.  l’orthopédie dento-faciale (malposition dentaire et décalage des mâchoires)
  8.  la dentisterie pédiatrique (dédiée aux enfants et bébés)
  9.  la parodontie (traitement des tissus de soutien de la dent, gencive, cément parodontal
  10.  et la prosthodontie

Un métier en pleine évolution

Au fil du temps, les dents peuvent se détériorer avec l’apparition de caries, de maladies parodontales pouvant entraîner le déchaussement et une perte des dents. Les séquelles sont d’ordre esthétique mais aussi au niveau de la qualité de vie et de la fonction masticatrice lésée qui ne permet plus de digérer correctement les aliments.

Le rôle du prosthodontiste dans l’équipe dentaire est important car cet expert coordonne,  synchronise les séances au cabinet dentaire. Il élabore aussi une stratégie de soins globale avec un plan de traitement. On peut définir trois axes bien distincts :

  1.  le diagnostic : une étape clé pour identifier la cause
  2.  le plan de traitement : obturation, couronne, prothèse, facette, bridge, implant dentaire
  3.  la prévention : notamment avec l’assistance de l’hygiéniste dentaire

Le prosthodontiste traite également les problèmes de mâchoire et d’articulation temporo-mandibulaire (ATM), l’apnée du sommeil, le bruxisme (grincement des dents), la mauvaise haleine (halitose).

Ce praticien travaille en équipe avec les dentistes généralistes ainsi qu’avec des spécialistes tels que parodontiste, orthodontiste, endodontiste, hygiéniste dentaire…

Ce praticien s’engage à améliorer les techniques de soins et perfectionne ses connaissances tout au long de sa carrière professionnelle.

Quels sont les différents plans de traitement possibles ?

prosthodontie

Photo: prosthodontie.ca

Un implant dentaire comporte une racine en titane implantée dans la mâchoire et cette dent artificielle est destinée à remplacer une dent manquante.

Les facettes dentaires sont des plaquettes en porcelaine/céramique collées sur les dents afin de masquer des dents tachées, fendillées, usées.

Les couronnes dentaires sont généralement en porcelaine et se cimentent directement sur la dent abimée.

Les ponts ou bridges sont utilisés pour soutenir une dent prothétique entre deux dents.

Une réhabilitation dentaire complète est un ensemble de prothèses dentaires suite à une perte totale des dents ce qui permet de retrouver les fonctionnalités de la bouche (sourire, mastication, élocution).

Si vous recherchez un prosthodontiste voyez le site de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec