Developper sur mesure pour des logiciels personnalisés

developpeur logiciels vba

Les logiciels « tout fait » que l’on trouve dans le commerce proposent des applications aux options limitées. Les programmations ont pour principal objectif de répondre aux besoins du plus grand nombre. Ils ne s’adaptent donc pas aux cas particuliers et aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Un article proposé par Ecomsoft.fr

Il existe des solutions logicielles pour répondre à vos attentes spécifiques.

Faire appel à un développement de logiciels sur mesure  fait gagner du temps dans l’organisation du service rendu par le soft tout en répondant exactement aux spécificité de l’entreprise.

Les atouts du logiciel sur mesure

Le développeur de logiciels est un véritable partenaire pour une entreprise. En créant un logiciel personnalisé, le programmateur permet un gain de temps et une meilleure productivité.

  • Apporter des fonctionnalités spécifiques,
  • automatiser une chaîne de montage,
  • optimiser des processus,
  • renforcer les relations avec les fournisseurs…

Ici, c’est le logiciel qui s’adapte à l’entreprise et non le contraire ! Que ce soit dans le domaine commercial, industriel, tertiaire… un logiciel conçu sur mesure est indispensable. De plus, les logiciels peuvent évoluer au fur et à mesure des besoins des entreprises.

Un logiciel sur mesure c’est aussi le moyen de réduire les erreurs humaines. Le travail des collaborateurs est simplifié et plus rapide. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des activités plus importantes et productives : donc plus de perte de temps avec des fonctionnalités mal adaptées ou trop longues. Ces avantages rejaillissent sur l’image de l’entreprise auprès des clients et des fournisseurs. Plus performante, la société se démarque de la concurrence.

Le prix est bien entendu plus important à l’achat mais il permet une baisse rapide des coûts d’investissement d’une société. Et, il n’y aura plus à prévoir une licence pour chaque utilisateur.

Logiciels personnalisés : les différentes possibilités

Il existe plusieurs façons de développer son propre logiciel. On trouve par exemple des produits VBA (Visual Basic for Applications). Il permet d’enregistrer des séquences afin qu’elles soient reproduites à l’identique. Il est beaucoup utilisé sur Word et Excel. C’est un outil très simple à utiliser et assez performant.

Les modules d’extension de logiciels existants peuvent aussi apporter une solution efficace. On peut ajouter des fonctionnalités : ce sont des bases améliorées. Aucune formation informatique n’est nécessaire pour utiliser ce type de technique, n’importe quel utilisateur peut en faire usage.

Cette dernière solution est de loin la plus performante pour les entreprises. Il faut faire appel à une société spécialisée dans le développement de logiciels sur mesure. Les intervenants maîtrisent les langages de programmation ainsi que la gestion de projet. Les logiciels sont conçus par des professionnels expérimentés et passionnés (programmateur-analyste, ingénieur…) avec une solide formation informatique.

Au-delà des compétences techniques, l’écoute et la compréhension des besoins de l’entreprise sont essentielles.

Les étapes de la solution logicielle sur mesure

Dans un premier temps, il faut définir les besoins de l’entreprise. Un cahier des charges est mis en place pour reprendre la problématique et les objectifs. Le problème est analysé en tenant compte des spécificités techniques de la société. Des solutions sont recherchées pour apporter une réponse personnalisée et unique.

Une estimation du temps de conception et de son coût sont proposés, ils sont bien sûr plus importants que pour un logiciel standard mais le résultat est incomparable. En effet, il faut garder à l’esprit qu’à long terme, c’est la solution la plus économique.

Après validation, le développement du logiciel sur mesure peut commencer. Le client a généralement la possibilité de suivre les étapes d’avancement du projet. Ainsi des améliorations peuvent être apportées au fur et à mesure de la conception et de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées ou modifiées.

Des tests sont effectués avec le client pour juger de l’efficacité du logiciel. Des changements peuvent être apportés afin de l’améliorer. Si besoin, une formation est proposée aux futurs utilisateurs du logiciel sur mesure. Une maintenance évolutive permet d’adapter le logiciel en fonction des besoins de l’entreprise.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Developper sur mesure pour des logiciels personnalisés"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*