Le drain français pour préserver vos fondations

7pose-protection

Vous avez des problèmes d’infiltrations d’eau dans votre maison ? Vous avez remarqué des fissures sur les murs ou directement sur les fondations ? Il faut réagir vite car c’est la structure même de votre maison qui peut être en péril.

Des entreprises qualifiées en travaux de drainage proposent une technique appelée le « drain français ». Le technicien effectue une analyse de l’état global de votre habitation. Pour cela, les professionnels sont équipés d’un matériel d’excavation performant et uen connaissance de leur pratique au meilleur niveau. A l’instar des experts en calfeutrage, le technicien en drainage peut utiliser une caméra infrarouge afin de mieux repérer les fissures, les lézardes et les points d’humidité et d’infiltration.

Point technique sur les caractéristiques, les avantages et l’installation du drain français…

Un drain français, c’est quoi ?

Un drain français est un système de canalisation des eaux qui est placé tout autour de votre habitation, directement dans le sol. Le drain français appelé aussi « drain de dispersion » ou « drain de fondations » est également très utilisé dans le milieu agricole.

Le drain français ressemble à un tuyau élastomère. Le technicien installe ce système à la base de la fondation afin de faciliter l’évacuation de l’eau. Ainsi, l’eau ne s’accumule pas autour de l’habitation, de la maison individuelle ou de l’immeuble. L’eau est évacuée à l’aide d’une pompe ou par gravité si le terrain est en pente vers l’égout municipal, un fossé ou un puits perdu.

Le principal objectif de l’installation d’un drain est d’éviter toute infiltration d’eau à l’intérieur de et dans le soubassement du bâtiment.

A savoir

La durée de vie d’un drain est moins longue lorsqu’il est posé dans un sol sableux. En effet, les fines particules de sable ont tendance à colmater le drain. Le professionnel pourra effectuer un lavage sous pression tous les 3 ans afin d’éviter l’obstruction du drain.

Pour connaître le tarif, contactez des professionnels en pose de drains, en excavation et fondation.

drain français

Pourquoi installer un drain français ?

Étant donné que le drain évacue l’eau stagnante c’est la meilleure solution pour diminuer les risques d’infiltration d’eau dans les murs. Le drain permet d’assainir la bâtisse en évitant la prolifération de moisissures, champignons et bactéries nocifs pour les revêtements de la construction (plâtre, brique, pierre…) mais également pour la santé des habitants.

Vous avez des infiltrations d’eau alors que votre habitation est déjà dotée d’un drain ? Le technicien va vérifier l’état si le drain n’est pas obstrué ou détérioré.

Les différents types d’installation de drains

On retrouve les drains à l’extérieur et plus rarement à l’intérieur.

  • Installer un drain français à l’extérieur

Nous avons vu précédemment que l’installation d’un drain permettait de réduire les problèmes d’infiltration d’eau qui peuvent générer des fissures dans les murs et également des moisissures.

  • Installer un drain français intérieur

L’installation d’un drain à l’intérieur d’une maison est assez rare car complexe à réaliser. L’expert le propose lorsque dans deux situations principales :

  1. en présence d’importants problèmes d’infiltration d’eau liés à la présence d’une nappe phréatique
  2. ou si l’accès par l’extérieur est difficile

Le principal avantage d’un drain français intérieur est qu’il n’engage pas de terrassement au niveau de votre jardin. Mais parfois la configuration des pièces ne permet pas cette pose.

Le prix d’une installation d’un drain français

Il se calcule en fonction de la superficie de votre maison.

Le prix de l’installation d’un drain français est calculé en fonction de la superficie de la maison ou du bâtiment ainsi que du temps de travail nécessaire pour réaliser l’opération. Dans son devis, l’expert fera également une étude de la nature du sol si cela s’avère nécessaire.

Dans le cas d’une maison ancienne qui ne dispose pas d’un drain français, l’étape excavation est inévitable afin d’atteindre la semelle (la base). Les coûts peuvent alors facilement être multipliés par 3 ou 4.

Pour faire le bon choix, il est conseillé de demander un devis « installation drain français » afin de comparer la qualité des prestations.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Le drain français pour préserver vos fondations"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*