E-commerce : 5 conseils marketing pour vous démarquer

Digital Marketing

Avec le développement des nouvelles technologies, les entreprises et les boutiques prolifèrent maintenant en ligne.

Comment pouvez-vous vous démarquer, alors que vous baignez dans un océan de concurrents ? La réponse est simple : le plan marketing !

Celui-ci connaît une transformation profonde : bien que les buts ciblés soient les mêmes, les stratégies de mise en œuvre évoluent.

Voici quelques astuces marketing afin de démarquer votre cybercommerce des compétiteurs.

Utilisez les réseaux sociaux pour présenter votre boutique en ligne

Les réseaux sociaux sont un vrai terrain de jeu en ce qui concerne le marketing.

Pour attirer les clients potentiels, créez des pages ou des profils sur les applications sociales qui vous concernent.

En revanche, il est absolument inutile de se retrouver sur l’ensemble des réseaux sociaux. D’une part, vous passeriez un temps fou à publier de l’information sur chaque application et d’autre part, certains réseaux n’apportent pas de plus-value à votre commerce électronique.

Identifiez les applications sociales pertinentes selon l’âge de votre clientèle cible, les produits que vous offrez et les objectifs. Par exemple, Instagram n’aura pas les mêmes impacts et utilisations que LinkedIn ou Facebook.

Non seulement il faut être présent sur les réseaux sociaux, mais il faut aussi interagir avec le public. Il est également conseillé de commenter ou d’aimer des photos ou des publications sur des forums ou des pages qui ont un lien avec votre domaine ; le but étant de vous faire voir par de nouveaux prospects et de démontrer votre expertise.

Profitez-en pour organiser des concours. Les partages peuvent augmenter la visibilité comme un feu de paille, tout en faisant plaisir aux  clients, qui risquent ensuite de revenir magasiner sur votre boutique en ligne.

Soignez votre contenu

Le contenu de votre site doit être pertinent et soigné pour augmenter la visibilité, mais aussi les ventes en ligne.

En outre, l’optimisation est devenue une nécessité pour que votre site se retrouve sur la première page des moteurs de recherche. Par contre, le référencement naturel est complexe et requiert des connaissances en web marketing pour être bien réussi.

Informez-vous ou entourez-vous d’experts si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre.

L’expérience client doit aussi être prise en compte lorsque vous créez le site internet. Les renseignements importants doivent être clairs et se retrouver sur la page d’accueil, tout comme les boutons d’appel à l’action.

Les internautes ne devraient pas avoir à fouiller longtemps avant de trouver ce qu’ils recherchent.

De plus, assurez-vous que votre site transactionnel soit optimal peu importe la plateforme utilisée par le client (ordinateur, téléphone intelligent ou tablette).

Créez des infolettres

Les infolettres sont un bon moyen pour fidéliser votre public cible. Elles ne doivent devraient pas obligatoirement faire partie de votre plan marketing, mais envisagez cette option.

Elles permettent notamment d’informer les utilisateurs des dernières nouvelles, de partager des anecdotes de l’entreprise, de faire des concours et d’offrir des promotions exclusives.

Faites la publicité de votre cybercommerce

La publicité est encore et toujours pertinente, même si les formes ont évolué. Celle en ligne est de plus en plus populaire. Vous avez sûrement remarqué toutes celles qui apparaissent à votre écran lorsque vous naviguez sur le net. Vous pouvez en faire sur Facebook et Google AdWords, par exemple.

La publicité peut aussi prendre la forme de tasses ou de chandails à l’effigie de votre marque.

Un autre excellent moyen d’augmenter sa visibilité est de profiter du réseautage lors des colloques ou des formations afin de présenter votre entreprise.

Ne négligez pas le marketing d’influence

Nous le savons, les blogueurs et les influenceurs ont une place grandissante sur internet et, qu’on le veuille ou non, leurs opinions sont importantes, particulièrement chez les milléniaux.

Contactez-en afin d’offrir des collaborations (en échange d’un montant, le blogueur peut partager votre produit ou service sur ses réseaux sociaux, par exemple).

Conclusion

Les besoins et les possibilités commerciales diffèrent selon la forme de notre commerce (pignon sur rue ou électronique), ce qui change la manière de se démarquer de ses concurrents.

Assurez-vous de suivre ces conseils afin d’adopter les meilleures pratiques en termes de marketing et de rester connecté aux nouvelles technologiques afin de vous adapter.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "E-commerce : 5 conseils marketing pour vous démarquer"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*