Comment les entreprises doivent-elle utiliser les réseaux sociaux ?

entreprises-reseaux-sociaux

À l’ère où l’internet a pris une importance considérable dans les vies de chacun, les entreprises commencent à mesure l’importance des réseaux sociaux et l’incidence que ces derniers ont sur leur activité.

Annonce Top vous propose de découvrir une série d’éléments vous permettant de mieux appréhender les enjeux et les moyens à mettre en place pour utiliser les réseaux sociaux de la meilleure manière possible.

Traitez ceux qui vous suivent comme des personnes à part entière

Même si cela peut paraître évident, il existe des personnes derrière chaque profil sur chaque réseau social. À l’époque de nos parents et de nos grands-parents, il existait une vraie relation personnelle entre les commerçants de quartier et les clients. Ils construisaient de vraies relations basées sur la confiance et avaient de réels échanges humains.

En tant que propriétaire d’une entreprise vous devez agir de la même façon sur les réseaux sociaux. Gardez en tête à tout moment que vos clients, même si ne vous les voyez ni rencontrez jamais, restent avant tout des personnes physiques,

Vous devez, ainsi, être très attentif à la manière dont vos followers se comportent sur les réseaux sur lesquels vous êtes présent et les traiter comme vous aimeriez être traité à leur place. Cela permet d’identifier qui ils sont, ce qu’ils désirent et la raison pour laquelle ils entrent en contact avec vous.

Concentrez-vous sur qui sont vos followers et non ce qu’ils vous apportent

Trop d’entreprises ont une approche commerciale des réseaux sociaux et ne s’y prennent pas de la même façon. Ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’une partie non-négligeable de ceux qui vous suivent ne sont pas encore des clients mais peuvent le devenir. Des milliers d’entreprises les assènent quotidiennement de publicités ou de promotions etc. La grande majorité des consommateurs ne s’intéressent pas à ce genre d’entreprises mais privilégient celles qui les traite comme une personne unique.

Il existe un ratio appelé le « 5-3-2 » qui vous permet de déterminer si vous dépassez le quota conseillé de publications promotionnelles :

  • 5 : nombre de publications basées sur des informations d’autres entités mais pertinents avec votre activité
  • 3 : nombre de publications sans aucun rapport commercial avec avec activité mais en rapport avec votre audience
  • 2 : nombre de publications personnelles sans rapport avec les affaires et vous permettant de renforcer votre image de marque

Prenez votre temps et construisez une vraie relation

Il serait utopique de penser que construire une vraie relation avec ceux qui vous suivent ne prend pas de temps. Il ne faut plus se concentrer sur l’instantanéité des interactions mais au contraire sur le long-terme et la relation de confiance que vous essayez de construire. En effet, le terme « social » de réseau social est à mettre au cœur de votre réflexion et de l’image que vous souhaitez renvoyer.

Il ne faut pas penser que le but de chaque publication, sur n’importe quel réseau imaginable, soit de convertir ses followers en clients et en achats.

Pour conclure, je pense qu’il est important de rappeler que le caractère humain et les interactions entre votre marque et les gens qui vous suivent doivent être au centre de la stratégie que vous mettez en place.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir nos rubriques MarketingRéseaux Sociaux et notre article sur « Snapchat et les entreprises ».

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Comment les entreprises doivent-elle utiliser les réseaux sociaux ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*