Qu’est-ce que Google Adwords ?

google-adwords

Créé au début des années 2000, Google Adwords est l’un des outils de publicité sur internet les plus utilisés au monde. Si vous ne connaissez pas cette plateforme ou que vous souhaitez approfondir quelque peu le sujet alors cet article est fait pour vous !

Le principe de Google Adwords

Google Adwords repose sur le principe de « recherche payée ». Il vous est possible d’acheter des emplacements publicitaires qui s’afficheront sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Au sein des moteurs de recherche, des robots analysent le contenu des pages et fournissent aux utilisateurs les résultats les plus pertinents correspondant à leurs requêtes.

En ce sens, Google Adwords vous permet de choisir une séléction de mots-clés vous permettant d’être ce qu’on appelle être bien « référencé » sur les moteurs de recherche. Plus votre annonce se situe dans les premières positions, plus les utilisateurs sont susceptibles de se retrouver sur votre site.

Mais il est primordial de noter que vous ne serez pas tout seul à souhaiter vous placer dans les résultats de recherches particulières. Vos rivaux sont en droit d’effectuer une enchère sur les mêmes termes que vous.

Le niveau de qualité de vos annonces sur Google Adwords

Le niveau de qualité est un principe primordial de Google Adwords. En effet, les robots de Google analysent la pertinence de vos termes de recherche par rapport au résultat de cette dernière. Selon les termes utilisés, Google note votre annonce de 1 à 10. Bien évidemment, plus la note est importante, plus votre annonce sera bien placée.

Par exemple, si votre annonce dit : « achetez des Converse ici » et que, lorsque la personne clique sur le lien elle trouve la page d’accueil votre annonce n’obtiendra pas de bonne note.

Il est enfin important de noter que même si votre enchère ne dépasse pas l’enchère d’un rival, si votre note est meilleure, c’est votre annonce qui sera diffusée. Cela montre à quel point la note de qualité est importante.

Le système d’enchères

Élément également très important de l’outil Google Adwords : le système d’enchères.

Il existe 2 types d’enchères principaux :

  • Le coût par clic (CPC) : ce type d’enchère vous permet de déterminer le montant maximum que vous êtes prêt à allouer pour chaque clic. Si vous choisissez l’option automatique, Google choisit pour vous le montant de l’annonce en fonction de votre budget.
  • Le coût par millier (CPM) : dans ce cas précis, vous payez pour les 1000 fois où votre annonce aura été diffusée sur les pages de résultats de recherche

Le temps que prend Google pour analyser vos mots-clés, leur pertinence, la note de qualité de l’enchère et la cohérence de tous ces éléments est d’environ 0.25 secondes…

Existe-t-il des alternatives à Google Adwords ?

  • Yahoo Bing Network : Aux États-Unis, Yahoo « accapare » plus de 29% du trafic de recherches en ligne.
  • Référencement naturel (SEO) : l’autre alternative, gratuite cette fois, consiste à optimiser les différentes pages de votre site avec toutes les méthodes, tactiques, connaissances du référencement naturel afin de vous placer, une fois encore, dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Utilisés par des milliers d’entreprises et de particuliers dans le monde Google Adwords s’est définitivement imposé comme une référence dans le monde du marketing et de la publicité.

Je vous invite à retrouver, dans notre rubrique Marketing un grand nombre d’articles dans le même thème comme celui sur la publicité sur Outbrain.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Qu’est-ce que Google Adwords ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*