IMG : L’entreprise qui inventa le business sportif

img-business-sportif

International Management Group, voilà le nom complet de l’entreprise créée par Mark McCormack en 1960 et qui a complètement révolutionné le business sportif. En fait, l’entreprise a même créé le « sport business » puisque celui n’était que très peu développé. Je vous propose ici de découvrir l’histoire d’une entreprise révolutionnaire qui a marqué à tout jamais le sport.

Mark McComarck : portrait d’un visionnaire

Comment évoquer IMG et le business sportif sans parler de son créateur : Mark McCormack. Né le 6 novembre 1930 à Chicago et après une expérience de golfeur accompli, McCormack devint avocat, écrivain et agent de joueur. C’est d’ailleurs l’un des tout premiers agents de sportifs de l’histoire. Dès 1960, il lança un projet fou, visionnaire et révolutionnaire. Il prit conscience du potentiel du sport dans l’ère de la télévision en créant IMG et en signant rapidement avec un golfeur Arnold Palmer.

Décédé en mai 2003, à 72 ans, McCormack avait suivi ses études dans la prestigieuse université de Yale et avait, entre autres, réussi à faire signer chez IMG des légendes du sport comme Björn Borg, Michael Schumacher et Tiger Woods. Durant toute sa vie, il a écrit de nombreux best-sellers, il a géré des affaires comme personne d’autre et il pensait que dans le sport une bonne poignée de main valait mieux qu’une pile de paperasses.

Le concept IMG : l’invention du marketing du sport

Si chaque année on s’intéresse aux publicités incroyables du Superbowl c’est vraisemblablement grâce à IMG. L’entreprise est aujourd’hui connue partout dans le monde et représente une référence dans le business sportif. Alors, comment fonctionne le concept d’IMG ?

Le concept est simple puisque l’idée est de gérer et faire fructifier l’image du sportif, de ses apparitions dans les médias et son utilisation comme icône publicitaire. De plus, ils offrent des véritables stratégies marketings et événementielles fortes ainsi qu’un conseil en management sportif à l’image des agents sportifs.

C’est IMG qui a créé la notion d’acquisition de droits à l’image des sportifs qui a créé une compétition forte entre tous les médias : radios, télévisions et presse. Proche des athlètes, IMG a également tout mis en œuvre pour attirer des clubs sportifs et des équipes nationales comme l’équipe de rugby australienne : les Wallabies.

IMG : une diversification des affaires réussie

Mark McComarck et IMG ne se sont pas arrêtés à une seule révolution du business sportif, car ils ont rapidement pris conscience que les sportifs ne seront pas les seuls soucieux de leur image et que le business peut se développer ailleurs. Au cours des années 1990, IMG créa une division pour le mannequinat : IMG Models. Mais encore une fois ils ne s’arrêteront pas là puisqu’ils signeront également avec le violoniste Itzhak Perlman, des dirigeants politiques comme Gorbatchev et Thatcher et même le Pape Jean-Paul II.

Aujourd’hui, IMG emploie plus de 3 000 personnes dans 31 pays et possède notamment les droits sur les Fashion Weeks de New York, Londres et Milan. Le marketing sportif d’aujourd’hui est totalement inspiré de ce qu’a fait IMG et notamment sur les publicités avec la présence des sportifs.

Conclusion : un modèle maintes fois copié, jamais dépassé

IMG a créé le business sportif et a été précurseur dans le milieu. Aujourd’hui, d’autres entreprises essaient de rattraper le leader du marché comme Lagardère Sports and Entertainment créée par Jean-Luc Lagardère en 1992 et gérée aujourd’hui par Arnaud Lagardère.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter je serais ravi de lire vos commentaires.