Qu’est-ce que le Li-fi et comment marche cette technologie ?

li-fi

Annonce Top vous propose de découvrir une technologie dont les capacités sont supposées être 100 fois supérieures au Wi-Fi. Mais Qu’est-ce que le Li-Fi et comment marche cette technologie ?

Qu’est-ce que le Li-Fi ?

Li-Fi est l’acronyme de « Light Fidelity » et fait partie des Communications de Lumière Visibles (Visible Light Communications en anglais). Ce nouveau système est, à l’instar du Wi-Fi, un système de communication à grande vitesse.

Le Li-Fi utilise des ampoules LED (Light Emission Diode ou Diode à Émission de Lumière en français) permettant le transfert de données à la vitesse de 225 gigaoctets par seconde.

Le nom est issu d’une conférence Ted tenue en Juillet 2011 par Harald Haas, professeur à l’université d’Édimbourg :

Comment le Li-Fi marche-t-il ?

Le Li-Fi et le Wi-Fi sont deux technologies très similaires. En effet, les deux transmettent les données de manière électromagnétique. La seule différence est que, contrairement au Wi-Fi qui utilise les ondes radio, le Li-Fi utilise la lumière visible.

Le principe du Li-Fi est le suivant : L’ampoule LED reçoit des données par le réseau électrique et sert de « plateforme d’envoi » des données qu’elle a, au préalablement, traitées.

Un photo-détecteur (dispositif permettant de transformer la lumière captée en une grandeur mesurable) transforme la lumière captée en données exploitables.

Étant semi-conductrices, les ampoules LED permettent de baisser et d’augmenter la puissance des communications sans être visible à l’œil nu.

Voici une infographie simplifiée du principe de la Li-Fi :

LiFi_Explication

Source : Boston University / Les Échos

Les principales différences avec le Wi-Fi

Étant annoncé comme le remplacement de la Wi-Fi, il est tout naturel de s’intéresser aux principales différences entre ces deux technologies.

Alors que les performances extraordinaires du Li-Fi (plus de 220 gigaoctets de données par seconde) auraient tendance à éclipser le Wi-Fi, la simple utilisation de la lumière visible pourrait constituer un réel problème. En effet, afin de profiter pleinement de cette nouvelle technologie il faudra installer des ampoules LED dans toutes les pièces où vous souhaitez profiter d’un réseau, le Li-Fi ne pouvant évidemment pas passer à travers les murs.

Il faut également préciser que, reposant sur le principe de la lumière, il faudra garder l’ampoule allumée même pendant la journée.

Mais le Wi-Fi n’a pas dit son dernier mot. Des scientifiques ont annoncé il y a quelques mois l’arrivée proche d’une nouvelle technologie appelée « Wi-Fi Hallow » supposée doubler la portée du signal tout en diminuant la consommation d’énergie.

Enfin, la courte portée des signaux Li-Fi lui confère une sécurité bien plus importante que celle des signaux Wi-Fi.

Quel avenir pour le Li-Fi ?

Les pionniers du Li-Fi  PureLifi  ont déjà commercialisé deux produits sur le marché dont un permettant de profiter de la technologie en le branchant via une prise USB.

En plus de l’application au sein des entreprises, le Li-Fi pourrait également être présent dans les magasins afin que les marques transmettent des informations de manière rapide, sécurisée et à distance.

Enfin, un utilisateur de Twitter aurait découvert une ligne de code dans le systéme d’exploitation iOs 9.1 de l’IPhone dont le thème est « Capacité Li-Fi ». Serait-ce les prémices d’une application sur les smartphones ? Seul le temps nous le dira…

Si vous avez pris plaisir à lire cette article, je vous invite à vous rendre dans la catégorie « High-Tech » du blog Annonces Top et à retrouver notre article sur les avions du futur.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Qu’est-ce que le Li-fi et comment marche cette technologie ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*