Comment mieux communiquer au travail ?

comuniquer-travail

Les relations humaines sont souvent complexes. Elles demandent beaucoup d’effort et d’attention afin qu’elles engendrent des résultats positifs. Que ce soit dans les relations amoureuses ou d’amitié, la communication est au cœur des plus grandes réussites, mais aussi des problèmes les plus importants. Il en va de même dans les relations au travail, alors que les employés ne possèdent pas tous des personnalités compatibles et sont souvent soumis à des situations augmentant les tensions.

Que vous soyez un employé comme les autres, un patron, ou un superviseur, apprendre à mieux communiquer au travail réduit les risques de conflit et améliore grandement l’ambiance et l’efficacité de l’entreprise.  Voici quelques pistes de réflexion vous permettant d’améliorer votre communication au travail.

1. Analysez votre comportement au travail

L’étape essentielle afin d’améliorer ses compétences communicationnelles au travail, ou dans votre vie personnelle, est de développer sa connaissance de soi-même. En analysant votre comportement et en faisant votre autoévaluation, vous serez capable de déterminer les facettes de votre conduite qui empêche une communication efficace dans votre milieu de travail. Que ce soit un gestionnaire n’arrivant pas à motiver ses troupes ou un employé incapable de signifier ses attentes envers ses collègues, il est indispensable de se regarder dans le miroir et dresser un portrait de sa situation.

Il va de soi qu’il peut être difficile de s’améliorer seul et d’analyser son comportement. Il est possible que nous n’ayons pas le recul nécessaire pour reconnaître nos écarts communicationnels et nos manquements, ou encore que les moyens que nous mettons en pratique ne soient pas optimisés pour notre situation. Les méthodes qui ont été développées par des spécialistes, comme la process communication, peuvent vous aider à identifier votre type personnalité et à vous donner les outils vous permettant de bien entreprendre votre démarche.

2. Mettez-vous à la place des autres…

Quiconque ayant eu des problèmes de communication interpersonnelle dans le passé vous le dira, l’empathie et l’écoute sont deux facteurs importants qui permettent de créer un environnement propice à une communication de qualité. En effet, en prenant un instant pour réfléchir au message que vous voulez transmettre et à la manière dont son contenu et le ton employé peuvent être interprétés, vous pourrez vous rendre compte de ses points faibles. Il vous sera alors possible de le modifier afin qu’il soit bien reçu par vos collègues.

3. …et acceptez-les comme ils sont

La tolérance et la patience sont au cœur d’une bonne communication. Il vous est impossible d’avoir le contrôle sur les autres et leurs agissements.  En pratiquant la tolérance envers vos collègues, vous ressentirez moins d’impuissance et serez amené à vous concentrer sur leurs points positifs, plus que sur leurs défauts.  Vous pourrez dès lors leur communiquer, de façon constructive, vos messages, tout en laissant derrière vous frustration et sentiment négatif. Ils recevront ainsi une réponse plus positive.

4. La résolution des conflits : une priorité en milieu de travail

Un conflit en milieu de travail  peut rapidement miner l’atmosphère et créer un climat de tension ressenti par tous vos collègues. Il est donc vivement recommandé de régler la situation dans des délais raisonnables afin de ne pas nuire à la communication au sein de l’entreprise. Cette situation ne se règlera pas par elle-même et il ne sert à rien d’attendre que l’autre fasse les premiers pas : prenez l’initiative. Vous aurez à faire preuve d’humilité et de bonne foi pour que la résolution soit efficace et durable.

En conclusion

Une bonne communication va de pair avec la création d’un espace de travail sain et productif. Il est donc essentiel de mettre en place des réflexes permettant l’établissement d’un climat vecteur de communications efficaces et constructives. La connaissance de soi et de son comportement, l’empathie, l’écoute et la résolution rapide des conflits sont autant de conseils et de facettes à développer permettant une bonne communication dans un milieu de travail. Il n’en reste qu’à vous de les mettre en pratique pour en récolter les fruits.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Comment mieux communiquer au travail ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*