L’orthodontie et le palais: Expansion palatine

fauteuil dentiste

L’expansion palatine est une technique dentaire qui permet de corriger la dimension du palais parfois trop petite. L’appareil orthodontique sert à augmenter la largeur de la voûte palatine et permet de coordonner la largeur de la dentition supérieure avec la largeur de la denture mandibulaire.

Ce soin est destiné à tous mais tient majoritairement de la dentisterie pour enfant

Vers 5 ou 6 ans, la mâchoire de l’enfant va croître. Toutefois, la largeur du palais peut poser un problème pendant la croissance. Parfois, ce déséquilibre ne se corrige pas tout seul.

Un article proposé par le site davidetcloutier.ca centre dentaire à Montréal

Un appareil orthodontique d’expansion palatine est souvent recommandé pour corriger un déséquilibre de la largeur du palais. Ce dysfonctionnement peut engendrer

  • une malocclusion,
  • un bruxisme (c’est-à-dire le grincement de dents),
  • une usure précoce de la dentition,
  • un trouble parodontal ainsi que
  • des douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

Quels sont les dispositifs d’expansion palatine qui existent, leurs avantages, leur mise en place, les précautions à prendre…

Réponses ci-dessous…

Qu’est-ce qu’un appareil d’expansion palatine ?

Cet appareil orthodontique est réalisé sur mesure. Il se fixe sur les dents supérieures et son objectif est d’élargir le palais. Il est généralement fait sous la supervision du spécialiste.

Un appareil d’expansion palatine est constitué d’une vis micrométrique. Cette vis permet d’activer l’appareil en exerçant une force légère afin de séparer les os en les déplaçant latéralement.

orthodontie sourire Cette action permet d’élargir délicatement le palais, sans forcer. Cette opération doit être généralement faite une fois par jour. Attention, il ne faut jamais faire plus de 2 tours de vis par jour.

Il faut absolument suivre les recommandations de l’orthodontiste.

L’appareil d’expansion palatine se porte généralement pendant quelques semaines.

L’orthodontiste contrôlera le patient régulièrement. Une fois la taille adéquate du palais atteint, l’appareil reste encore en place pendant encore quelques semaines pour maintenir la position du palais. La vis n’est alors plus activée.

Une visite de contrôle permet de :

  • vérifier que l’activation de la vis se fait correctement,
  • s’assurer que l’appareil est bien porté ou cimenté correctement à la dentition,
  • confirmer le nombre de jours d’activation nécessaire pour obtenir un résultat parfait.

Comment se met en place l’appareil d’expansion palatine ?

Après avoir nettoyé (avec de la pierre ponce) et asséché la surface des dents, l’appareil sur bagues sera collé à l’aide d’un ciment.

Des lumières bleues U.V. spéciales de polymérisation font durcir le ciment rapidement. Cette étape ne prend que quelques minutes.

Il est également possible d’avoir un appareil amovible.

Côté hygiène dentaire, il faut bien entendu se brosser les dents après chaque repas. Il faut également nettoyer l’appareil afin d’éviter l’accumulation de débris alimentaires qui pourraient entraîner des gingivites, des inflammations de la gencive et des caries dentaires.

Utiliser un rince-bouche est également recommandé.

Douleurs et inconforts dus à l’appareil ?

L’appareil d’expansion palatine prend beaucoup de place dans la bouche. Il existe donc un temps d’adaptation avant de pouvoir manger normalement. Au départ, il est conseillé de manger des aliments mous faciles à mastiquer.

Lorsque vous tournez la vis, il se produira une sensation de pression sur le palais et sur les dents postérieures. Il est aussi possible de ressentir une sensation de picotement au niveau du nez et sous l’appareil. Les incisives peuvent aussi devenir légèrement sensibles.

Niveau élocution, le langage peut être légèrement affecté après la pose de l’appareil. Mais cela ne dure pas très longtemps. Il est aussi normal que l’enfant salive de façon exagérée les quelques heures après la pose de l’appareil.

Mais les sensations de pression et ressentis sont différents d’un patient à l’autre. Dès le moindre doute ou pour poser une question, n’hésitez pas à consulter votre orthodontiste de confiance. Nos experts dentaires répondent à toutes vos demandes et vous référerons chez un dentiste spécialiste en orthodontie au besoin.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "L’orthodontie et le palais: Expansion palatine"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*