Qu’est-ce que la plateforme Outbrain ?

outbrain

Vous avez déjà été confronté à des annonces dont le titre principal disait : « Vu sur le Web » ou encore « Contenu Recommandé » ? De manière général les thèmes des articles sont choquants, amusants ou encore inspirants. Parfois ils sont simplement bizarres…

Et bien il y a de grandes chances que ces annonces aient été diffusées grâce à la plateforme Outbrain ou encore la plateforme Taboola. J’utilise le mot « annonce » parce qu’elles ne sont pas réellement des publicités. Je vous explique pourquoi…

Comment marche Outbrain ?

Outbrain s’est imposé comme le leader de ce qu’on appelle la « découverte de contenu ». Selon leurs dires, Outbrain peut se vanter d’avoir touché plus de 557 millions de visiteurs uniques, d’avoir proposé plus de 200 milliards de recommandations par mois et que plus de 80% des plus grandes entreprises du monde utilisent la plateforme, le tout en 2014.

Créé en 2006, Outbrain se décrit comme il est dit précédemment comme une « plateforme de découverte de contenu » et propose le même type de service à toutes sortes d’audience. Les annonceurs ont la possibilité d’externaliser la diffusion de leurs contenus et de se faire de l’argent grâce aux lecteurs de ces mêmes-contenus.

En d’autres termes, Outbrain permet aux annonceurs de gagner de l’argent peu importe si l’utilisateur lit ou visionne le contenu et même s’il part juste après avoir cliqué (l’annonceur est payé au clic).

Toujours en ce sens, Outbrain permet à tous les annonceurs de bénéficier, sans dépenser de grosses sommes d’argent, des audiences énormes de gros éditeurs comme CNN.com par exemple.

La principale différence avec la publicité sur internet « classique » réside dans le fait que ce que vous diffusez ne peut être de la publicité. Il faut que ce soit du contenu et seulement du contenu bien que la ligne entre les deux types soit relativement floue et qu’Outbrain demeure plutôt indulgent…

Quoiqu’il en soit, on pourrait décrire Outbrain comme un réseau publicitaire de contenus sur lequel vous pouvez obtenir une visibilité extraordinaire si vous respectez les règles du jeu.

Outbrain

Source photo : www.tom.travel

Un des avantages principaux d’Outbrain est le fait que vous avez le contrôle total sur le contenu recommandé. Grâce à un tableau de bord, vous pouvez décider quel widget ne contient seulement des liens renvoyant à du contenu sur votre site mais également si ces widgets incluent des liens vers d’autres sites (recommandations sponsorisées).

Qui utilise Outbrain ?

De manière générale, les annonceurs qui utilisent Outbrain s’en servent pour attirer le maximum de personnes vers leurs sites sur lesquels ils diffusent un nombre indécent de publicités.

Les éditeurs gagnent de l’argent lorsque les utilisateurs cliquent sur un lien et quittent leurs sites, tandis que les annonceurs monétisent les visiteurs grâce aux annonces premium disposées sur leurs sites.

C’est en ceci que réside la stratégie principale d’Outbrain, des annonceurs et des éditeurs de contenus.

À mon humble avis, trop peu d’entreprises utilisent Outbrain et les innombrables ressources associées à cet outil. En effet, le véritable avantage de cette plateforme est le coût du déploiement d’une campagne mais également les tarifs relatifs au coût par clic.

Outbrain est un outil pratique et relativement simple d’utilisation malheureusement trop peu connu du grand public et qui ne nécessite pas de grandes connaissances du monde du marketing et de l’internet.

Si cet article vous a plus, je vous encourage à découvrir d’autres articles dans le même thème au sein des rubriques « Marketing » ou « Publicité Internet » notamment celui qui traite de la publicité « Google Adwords ».

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Qu’est-ce que la plateforme Outbrain ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*