Comment faire de la publicité sur Facebook ?

publicité-sur-facebook

Les entreprises réalisant progressivement l’importance des réseaux sociaux dans leur stratégie digitale, de plus en plus de marques pensent à inclure Facebook dans leurs supports de publicité. Contrairement à l’utilisation à titre personnel de Facebook, avoir un compte en tant qu’entreprise n’est pas une chose innée.

En quoi consiste la publicité sur Facebook ?

Contrairement à la publicité sur Google qui s’adresse aux recherches et correspond ainsi aux mots-clés, la publicité sur Facebook s’adresse aux utilisateurs. En effet, la publicité sur Facebook fonctionne sous la forme d’une recommandation selon les goûts de l’utilisateur. Cela fonctionne grâce aux données collectées par le réseau social sur chaque utilisateur, grâce aux pages aimées, aux choses qui lui plaisent sur le réseau, aux contenus avec lesquels il interagit (en aimant, en partageant, en commentant).

Ainsi, le contenu publicitaire sur Facebook a une dimension plus personnelle, qui implique donc que la publicité ne peut pas avoir une forme classique, telle qu’une bannière ou un simple message comme on peut en promouvoir sur d’autres réseaux ou sur Google.

Comment faire une bonne publicité sur Facebook ?

Pour les débutants, Facebook lui-même offre quelques conseils sur sa page dédiée à la publicité. Cela peut vous permettre de comprendre les principes de la publicité sur Facebook, mais voici quelques conseils pour réussir au mieux votre campagne.

Faites un bon ciblage

Le fonctionnement de la publicité sur Facebook grâce aux goûts des utilisateurs apporte une importance toute particulière au choix de votre cible. Vous pouvez cibler les personnes ayant aimé une page concurrente notamment si vous voulez faire la promotion d’un produit semblable, cibler un type de personnes grâce aux informations personnelles données par les utilisateurs ou même vous concentrer sur une zone géographique précise. Votre contenu sera alors « pushed » auprès des utilisateurs qui seront les plus à même d’être intéressés par votre contenu. Un bon ciblage est donc nécessaire !

Peaufinez vos contenus

Du fait que les contenus de publicité sur Facebook s’adressent à des personnes par leurs goûts, vos contenus vont s’intégrer dans leur fil d’actualités comme le serait une parution faite par un ami ou une page qu’ils apprécient. En quelque sorte, votre contenu est donc un intrus dans leur fil de nouvelles. Votre publicité doit donc s’intégrer au style de Facebook et donner envie à l’utilisateur d’interagir avec votre publicité.

Pour ce faire, il est recommandé d’appeler à l’action (un principe appelé tout simplement « call-to-action » en anglais) : proposez un avantage en échange d’un « J’aime », d’un partage, d’un commentaire ou du marquage d’un proche. Le but d’une publicité Facebook est bien sûr, comme toute publicité, de faire connaître votre produit ou votre service et de pousser à l’action d’achat, mais surtout d’entraîner l’interaction avec la publicité.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les multiples possibilités de contenus (photo, vidéo, bannière et partage de votre site) : pensez par exemple à regarder ce que font vos concurrents, vous pourriez en apprendre plus sur les bonnes pratiques.

Conclusion

Entreprises, profitez d’Internet et de ses multitudes de possibilités pour vous faire connaître : Facebook vous permettra de faire de la publicité plus personnelle auprès de possibles clients, c’est une opportunité à ne pas rater !

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Comment faire de la publicité sur Facebook ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*