Qu’est-ce que le street marketing ?

street-marketing

Face aux très nombreux changements d’usage des nouvelles technologies, les professionnels du marketing doivent redoubler tous les jours d’imagination afin de toucher le maximum de personnes. Pour ce faire, le street marketing représente un excellent moyen de trouver des moyens créatifs de toucher leurs cibles.

Qu’est-ce le street marketing ?

Le street marketing est une technique de promotion dont le principe repose sur des méthodes non-traditionnelles. Semblable à la guerrilla marketing, le street marketing se distingue par le fait que les campagnes se déroulent dans la rue et dans des endroits publics.

Le principe du street marketing est de placer des annonces aux endroits où les gens s’y attendent le moins, le but étant d’attirer le regard de celui qui la visionne mais surtout de l’obliger à prendre un peu plus de temps pour réfléchir à l’offre et à la créativité de cette dernière.

Même si les publicités fixes sont les plus utilisées, de plus en plus de marques mandatent des équipes d’ambassadeurs dans les grandes villes et distribuent des échantillons

street-marketing

Source photo : www.a2zfx.com

L’une des opérations les plus connues est sûrement celle mise en place par RedBull et sa flotille de Mini Cooper qui ont arpenté les rues des plus grandes villes du monde comme Paris ou Barcelone pendant des semaines en distribuant des cannettes gratuites.

Le principal désavantage du street marketing est peut-être le fait qu’il est très difficile d’évaluer à l’avance le succès d’une opération. Il faut, donc, s’assurer d’avoir trouvé une idée unique et être que le message soit vu, entendu et compris par le plus grand nombre sans quoi la publicité perdra de son effet sur ceux qui la voient.

Qui utilise le street marketing ?

Les stratégies street marketing changent bien évidemment selon le type d’affaires. Étant relativement peu chère la mise en place d’une campagne de street marketing requiert simplement de la créativité et de la volonté. Originellement, les premières campagnes de street marketing étaient réalisées par des petites entreprises souhaitant se différencier de la concurrence.

À l’inverse, les opérations de grande envergure restent l’apanage des grosses entreprises capables d’y allouer des budgets plus importants. La grande majorité de ces entreprises vendent des produits de consommation ayant un vrai intérêt de consommation.

Comment se déroule la mise en place d’une opération de street marketing ?

Avant de développer une stratégie street marketing il est nécessaire d’analyser un certain nombre de données sur son entreprise, sur ses produits, sur ses concurrents ou encore sur ses clients. En effet, il est important de savoir qui sont ses principaux concurrents, quels produits ils vendent et la manière dont ils font la promotion de leurs produits. Dans le même sens, il faut également identifier les cibles que vous souhaitez toucher en analysant leur typologie et les endroits où ils sont le plus susceptibles d’être en contact avec la publicité.

La seconde étape est la réalisation de la publicité en elle-même par les équipes de création. Elles doivent toujours avoir à l’esprit le caractère singulier et compliqué de l’environnement dans lequel les visuels vont évoluer et la manière dont ces derniers vont interagir avec les passants.

Une fois les visuels créés, il est temps de négocier la location d’espaces publicitaires auprès d’organismes privés ou publics (mairie par exemple).

La dernière étape consiste à évaluer l’impact de la campagne. Pour ce faire, il vous faudra réaliser en amont une liste d’éléments que vous analyserez tout au long et même après la fin de la campagne.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre rubrique Marketing et nos rubriques sur la publicité internet et les réseaux sociaux.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Qu’est-ce que le street marketing ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*