5 questions de sciences et de technologie fondamentales

questions-sciences-fondamentales

Quelles technologies et quelles questions liées à la technologie sont les plus fondamentales ces dernières années ? Annonce Top vous propose d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions.

  1. Peut-on inverser la tendance du réchauffement climatique ?

L’ingénierie solaire pourrait être l’une des plus grandes révolutions du XXIème siècle. L’idée principale serait de compenser le réchauffement climatique en libérant du sulfure de dioxyde dans l’atmosphère, ce qui aurait comme effet de refléter la lumière du soleil loin de la terre. Selon David Keith, professeur à Harvard, cela représente un moyen bon marché et quais-sûr de faire redescendre les températures au même niveau qu’à l’époque pré-industrielle.

La question principale est de connaître l’impact réel sur l’environnement et sur la couche d’ozone.

  1. Devrait-on donner aux pédophiles des « robots-enfants » ?

Oui oui vous avez bien lu ! Un nombre réduit de scientifiques pensent que des robots-enfants sexuels pourraient les aider à étudier les pédophiles, apprendre ce qui les excite et même de leur fournir en guise d’exutoire…

La question que se posent les scientifiques est de savoir si la technologie et de manière plus poussée les robots peuvent servir à un usage thérapeutique.

Les robots-enfants devraient vraisemblablement faire leur apparition bientôt. Affaire à suivre…

  1. Quelle technologie liée à la santé mérite le plus de recherches ?

Jamais dans l’histoire, les dépenses liées à la santé et aux médicaments n’auront été aussi élevés. Mais il est impossible de savoir combien chaque développement coûte…

Sous le mandat de Barack Obama et le lancement de son programme de santé Obamacare, les États-Unis ont créé un nouvel institut fédéral de recherche dont le but est de déterminer quels traitements médicaux marchent le mieux. Mais les lobbys pharmaceutiques ont réussi à imposer une loi plutôt hallucinante : aucune des études ne peut être réalisée sur les coûts des médicaments…

  1. Est-ce que mon portable émet des signaux radio en permanence ?

Est-ce que votre smartphone ou votre ordinateur font exactement ce que vous leur dites de faire ? Sont-ils truffés de cookies, de codes ou encore d’alertes ? Selon le lanceur d’alerte connu mondialement Edward Snowden, même en mode avion, certains modèles récents d’iPhone émettent des signaux radio.

Selon lui, cela pourrait compromettre la sécurité de journalistes dans les zones de conflit. Il travaille donc avec l’ingénieur Andrew Huang à l’élaboration d’une coque permettant de notifier les utilisateurs si leurs smartphones émet bel et bien ces signaux.

  1. Peut-on modifier entièrement une espèce ?

Le « lecteur de gêne » est une véritable révolution technologique et scientifique dans le mode de la science et des technologies. En effet, il permet d’utiliser la technologie d’édition de gênes appelée « Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats » (« Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées » en français) et répandre certains traits dans une population d’animaux.

Certains disent que cette technologie peut être développé et testée de manière sûr en laboratoire mais redoutent qu’un accident en laboratoire qui toucherait des animaux dans la nature pourrait avoir un impact négatif sur la confiance qu’ont les gens en la science.

Une chose est sûre : ces questions seront au cœur des débats durant de nombreuses années et n’ont pas fini de faire parler le public et les scientifiques…

Si cet article vous a plus, je vous invite à retrouver notre rubrique High-Tech, dans laquelle vous trouverez nos articles sur les Meilleurs casques de réalité virtuelle et les Avions du futur.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "5 questions de sciences et de technologie fondamentales"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*