Comment préparer sa reconversion vers l’hébergement touristique ?

Hébergement TouristiqueHébergement Touristique : Les Différents Préparatifs

Vous disposez d’un logement et souhaitez le mettre en location de courte durée ? Excellente idée ! Aujourd’hui, le marché de la location à court terme comporte de nombreux avantages. En 2018, le site Airbnb comptabilise plus de 1,5 million de logements en location. Cependant, pour vous reconvertir dans ce secteur, il faut mettre en place un certain nombre de préparatifs. Voici plusieurs bonnes pratiques pour vous préparer à la location de votre hébergement touristique.

Équipez votre hébergement touristique

Un appartement en location de courte durée est un appartement meublé. Il doit donc contenir un certain nombre d’équipements.

Pour être adapté à la location, votre logement doit être équipé au minimum d’une literie complète, d’un dispositif occultant pour les fenêtres, de plaques de cuisson, d’un four ou d’un micro-onde, d’un réfrigérateur et d’un congélateur, de vaisselles nécessaires aux repas, d’une table, de sièges, de plusieurs étagères de rangement, de luminaires ainsi que de matériel d’entretien.

Il s’agit là d’un minimum qui n’est bien évidemment pas suffisant pour offrir une entière satisfaction à vos clients afin de les transformer en véritable ambassadeur de votre logement. La solution idéale pour équiper votre futur hébergement touristique est de vous mettre tout simplement à la place de vos futurs clients.

Ils auront surement besoin d’un accès à internet, d’une télévision avec quelques films, d’une salle de bain équipée, de matériel d’électroménager tel qu’une bouilloire ou encore d’un grille-pain. Équipez un maximum votre hébergement afin qu’ils se sentent comme chez eux.

Trouvez les partenaires dont vous aurez besoin

Plusieurs partenaires peuvent vous être utiles pour la location de votre hébergement touristique. Vous pouvez notamment faire appel à une femme de ménage pour assurer l’entretien de votre hébergement. Ces frais seront facturés directement au client. Attention à ne pas surévaluer les frais de ménages, car cela risque d’effrayer votre futur locataire.

Vous pouvez engager du personnel pour effectuer les entrées et sorties de nouveaux locataires. Si vous ne voulez pas avoir à vous occuper du ménage ou encore de la gestion des clients, il est possible de faire appel à un service de gestion immobilière à court terme. En effet, plusieurs entreprises proposent de s’occuper entièrement de la gestion de votre hébergement touristique. Une bonne solution pour gagner de l’argent sans avoir à gérer les différents séjours.

Optimisez vos annonces sur internet

Il existe plusieurs moyens d’optimiser votre annonce sur internet. Tout d’abord, soyez présents sur un maximum de sites tels que Airbnb, Abritel ou encore Homelidays. Cela permettra de maximiser votre visibilité sur internet.

Pensez à détailler vos annonces pour que l’internaute ait le plus d’informations possible. Cela montre votre logement bien équipé et rassure l’internaute.

Faites des photos professionnelles pour mettre en valeur votre logement.

Une fois que vous aurez eu vos premiers clients, n’oubliez pas de leur demander de mettre votre logement dans leur wishlist pour obtenir un meilleur positionnement. Veillez également à ce qu’ils fassent un commentaire sur votre annonce. Cela incitera les autres internautes à réserver chez vous.

Les plus de votre hébergement touristique

Votre futur locataire vous distinguera des autres locations grâce à vos petites attentions. Il s’agit par exemple de plier des serviettes sur les lits ou encore le papier toilette en triangle pour faire comme dans les grands hôtels.

N’hésitez pas à fournir un adaptateur pour les prises, les numéros d’urgence, ainsi qu’une trousse de secours.

Si vous disposez de quelques magazines ainsi que d’un guide de la ville, il serait bon de les mettre en évidence sur la table.

Un hébergement touristique prêt à être loué

Ces conseils ne représentent pas une liste exhaustive de toutes les bonnes pratiques, mais peuvent vous permettre de bien démarrer dans la location de votre hébergement touristique. Si vous ne voulez pas perdre de temps avec la gestion quotidienne de vos réservations, pensez à contacter un spécialiste qui le fera à votre place.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Comment préparer sa reconversion vers l’hébergement touristique ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*