Transformer la salle de bain, oui je le veux !

rénovation salle de bain

Depuis quelques mois, vous naviguez sur le Net, vous regardez les magazines de décoration et visitez les salles de montre. Que de belles idées accumulées pour réaliser votre salle de bain de rêve! Mais par où commencer?

Vos premières démarches ne sont pas veines puisqu’elles vous auront permis de vous familiariser avec l’ensemble des styles et matériaux disponibles.

Le rêve VS l’investissement d’une salle de bain neuve

Refaire une salle de bain est un investissement important mais, bonne nouvelle, c’est normalement un investissement et non une dépense puisqu’il ajoute à la valeur de votre propriété. Il faut tout de même établir vos besoins et définir votre style avant d’entreprendre les rénovations.

Toutes rénovations entraînent des déboursés qui doivent non seulement atteindre vos objectifs personnels mais aussi accroître la valeur de votre maison pour un acheteur éventuel si vous décidiez de vendre.

Vous devez penser aux impacts de vos choix sur la revente : Vous voulez condamner une chambre à l’étage pour agrandir votre salle de bain et aménager une garde-robe de type « walk-in »? Posez-vous la question : le projet de condamner une chambre ne nuira-il pas à la revente de la maison?

Il faut tenir compte du marché des acheteurs potentiels de votre maison.

  • Vous restera-t-il suffisamment de chambres pour accommoder une jeune famille?
  • Votre quartier est-il plutôt habité par de jeunes professionnels sans enfant?
  • Prévoyez-vous habiter la maison pour les dix ou vingt prochaines années?

Les réponses à ces questions, vous mènera à une décision éclairée afin de réaliser un projet de rénovation réaliste et adapté à vos besoins.

Attention à la structure du bâtiment

Si vous songez à agrandir la salle de bain en empiétant sur d’autres pièces, il est impératif de faire analyser la structure de votre maison. À ce stade-ci, l’aide d’un ingénieur ou d’un expert en bâtiment qui saura vous aiguiller vers la meilleure solution pourrait s’avérer fort utile car, s’il s’agit d’un mur porteur, des renforcements de la structure s’avéreront nécessaires afin d’en conserver l’intégrité.

Et pourquoi ne pas en profiter pour revoir l’isolation. Au moment de la démolition, les murs sont ouverts et l’enveloppe du bâtiment est facilement accessible. Plusieurs options s’offrent à vous qu’il s’agisse d’un isolant rigide, en natte, en vrac, injecté ou en mousse. Il existe également des solutions vertes comme l’injection d’uréthane à base de matériaux organiques et/ou recyclés.

Pour ces rénovations faites-appel à des professionnels qualifiés

Au-delà des sanitaires et des matériaux qui font rêver, il est essentiel de penser à la plomberie et à l’électricité. La tuyauterie pourrait nécessiter une mise à niveau : conduits en PVC, tuyaux en cuivre, valves, etc., surtout si vous désirez revoir la configuration de la salle de bain.

Ces travaux pourraient également entraîner des modifications aux étages inférieurs. En effet, les drains et divers tuyaux d’évacuation peuvent être déplacés mais ces changements doivent être bien planifiés et effectués par des professionnels.

Vous voudrez probablement aussi revoir l’électricité. Ceci pourrait entraîner une mise à niveau de l’entrée électrique si, par exemple, vous prévoyez ajouter des calorifères ou des chauffe-serviettes qui nécessitent une alimentation électrique plus importante.

Une fois les plans de démolition et de reconstruction établis, votre style et votre liste de besoins finalisés, vous pourrez magasiner tous les appareils sanitaires, de la toilette au bain en passant par l’évier, de même que déterminer les matériaux à privilégier.

Une fois vos plans d’aménagement finalisés, vous pouvez vous concentrer sur le choix des matériaux et finis. Peut-être avez-vous beaucoup de belles idées amassées au fil de vos recherches, mais si vous avez un goût certain pour la décoration et que ce projet semble dépasser vos compétences, les services d’un designer d’intérieur pourraient être d’une grande importance.

Le choix de l’entreprise parmi les différentes soumissions de rénovation sera décisif

L’effet « wow » qui respecte le budget

Un designer peut vous aider à trouver des combinaisons qui vous permettront de respecter votre budget tout en créant l’effet « wow » recherché.  Il saura vous conseiller sur les meilleures options qui s’offrent à vous ; de la toilette à réservoir encastré, aux robinets élégants faciles à remplacer s’ils démodent avec le temps, jusqu’au choix des couleurs et autres accessoires que vous aimeriez installer.

Les « tant qu’à y être »

Il existe une multitude de revêtements de plancher, de comptoir ou de douche. Il faut donc faire des choix en fonction de votre budget. Il n’y a rien de plus facile que de dépasser votre enveloppe budgétaire sur le coup de l’émotion ! Les « tant qu’à y être » sont souvent ce qui fait exploser le budget.

Bien sûr lorsqu’on rénove la salle de bain, il va de soi que l’on désire la concevoir au goût du jour. Après tout, on ne rénove pas sa salle de bain tous les 2 ans !  Qui a oublié le vert avocat des années 70, le rose des années 80 ou le gris des années 90 ?

Optez pour des sanitaires de couleur blanche. Ils seront toujours de mode. Les nouveautés vous intéressent ?  Robinetterie à opération tactile ou thermostatique, siège de toilette qui se referme automatiquement, miroir avec téléviseur intégré, fenêtre intelligente, ces technologies peuvent être ajoutées à votre nouvel environnement. Celles-ci contribueront à créer une atmosphère relaxante lors de vos ablutions quotidiennes.

Enfin, au moment de faire un choix, optez pour des appareils éco-énergétiques. Il existe une panoplie de cabinets d’aisance et de robinets économiseurs d’eau.

Investissez à long terme, là où ça compte

Sachez discerner entre tendances éphémères et tendances lourdes. Pour les matériaux durables, optez pour des teintes neutres qui traverseront le temps.

Osez plutôt avec les accessoires. Par exemple, choisissez des luminaires de couleurs qui donneront l’ambiance désirée dans la pièce. Serviettes, verre, et savonnier colorés éclectiques apporteront une touche personnalisée à votre aménagement. Vous pouvez aussi oser la peinture. Il ne vous en coûtera pas les yeux de la tête de refaire votre décor aisément au gré de vos besoins et désirs.

Éclatez-vous, avec conscience !

Tout est possible ! Mais sachez que vous pouvez facilement dépenser entre 20 000$ et 30 000$ ou plus pour ce type de rénovations. Plancher chauffant, chauffe serviette, un foyer à double ouverture que vous pourrez admirer tant de votre salle de bain que de votre chambre à coucher ? Il faudra bien en évaluer l’utilité et voir si votre budget vous permet ces luxes. Avec l’aide de conseillers trouvez la perle rare pour vous et changez votre décor.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Transformer la salle de bain, oui je le veux !"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*