Comment réussir son entretien d’embauche ?

1

Réussir son entretien d’embauche nécessite de mettre en place un certain nombre d’éléments vous permettant à la fois de montrer que vous êtes fait pour le poste mais également ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Je vous invite, ainsi, à suivre ces quelques conseils afin d’être le plus à l’aise lors de cet exercice difficile.

  1. Êtes-vous vraiment fait pour le poste ?

Première question à se poser avant même d’envisager un entretien : suis-je fait pour ce poste ? Il faut que vous soyez sûr que le poste que vous convoitez correspond bien à votre expérience professionnelle, à vos aptitudes et à vos objectifs personnels.

Si vous estimez avoir trop peu de points communs avec l’univers de l’entreprise, ne gâchez ni votre temps ni celui de quelqu’un d’autre lors d’un entretien d’embauche qui pourrait s’avérer gênant pour les deux partis. En effet, chaque personne vous faisant passer des entretiens saura très rapidement à quel point vous êtes motivé par le job et à quel point vous êtes excité de travailler pour l’entreprise.

  1. Faites des recherches sur l’entreprise avant l’entretien d’embauche

Cela pourrait vous paraître évident mais combien de personnes arrivent en entretien, même pour des postes de cadres, sans avoir fait les recherches nécessaires sur l’entreprise, les différents collaborateurs et les différentes valeurs véhiculées.

L’idée n’est, bien évidemment, pas de devenir un expert de l’entreprise mais d’identifier tous les éléments les plus importants afin de ne jamais vous retrouver dans une position inconfortable lors de l’entretien.

  1. Faites des recherches sur les personnes vous faisant passer l’entretien d’embauche

Aujourd’hui, obtenir des informations sur la ou les personnes qui vous feront passer votre entretien n’a jamais été aussi aisée. Utilisez tous les outils à votre ressource comme Google + ou encore Linkedin et étudiez leurs parcours. Si nous n’avez pas accès à ce genre d’informations, n’hésitez pas à contacter le département des ressources humaines et à leur demander de vous communiquer les informations dont vous avez besoin afin de préparer votre entretien de la meilleure manière possible.

Cet effort sera perçu comme un vrai témoignage d’intérêt et vous permettra dans la totalité de vos entretiens d’obtenir des points précieux.

  1. Soyez à l’heure et soyez concentré

Peu importe la raison, un retard à un entretien d’embauche est toujours extrêmement mal vu. Dans le doute, prenez toujours une marge de sécurité jusqu’à un jour précédent l’entretien. Les bons employeurs rembourseront les dépenses liées à vos déplacements et apprécieront énormément la prévenance et le professionnalisme dont vous aurez fait preuve.

Arriver en avance vous permet de vous concentrer et de vous mettre dans les meilleures dispositions pour l’exercice difficile qu’est l’entretien d’embauche.

  1. Prêtez attention à votre apparence et à votre ton

La manière dont vous vous habillez pour un entretien d’embauche dépend totalement du type d’entreprises et de poste que vous désirez. Par sécurité, gardez toujours en tête que vous serez mieux vu si vous arborez une tenue dite « professionnelle » classique. La manière dont vous êtes habillé conditionne, dès votre premier contact, l’image générale que la personne qui vous fait passer l’entretien aura de vous.

Au-delà de votre simple apparence, soyez très attentif au ton et aux expressions que vous employez. Choisissez des mots en rapport direct avec le secteur du poste que vous convoitez et démontrez vos connaissances sans nécessairement être excessif.

Enfin, peu importe le poste que vous convoitez soyez souriant, calme, poli et n’hésitez surtout pas à prendre le temps de réflexion nécessaire avant de répondre aux questions qui vous seront posées. Mieux vaut une bonne réponse après quelques instants de réflexion plutôt qu’une mauvaise réponse instantanée…

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à vous rendre sur nos pages MarketingMétiers et découvrir notre article sur Comment devenir un bon gestionnaire de projets Web ?.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Comment réussir son entretien d’embauche ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*