La clé du succès en management: avoir une équipe compatible

management-equipe-compatible-performante

Le management est la gestion et l’organisation des membres d’une équipe professionnelle ou sportive.

De nombreux experts proposent des techniques de management efficaces. D’ailleurs, les livres de management ne se comptent plus désormais, tellement ils pullulent les rayons des librairies.

L’une des astuces que l’on retrouve souvent dans ce type d’ouvrage, c’est de former une équipe qu’on décrit comme compatible.

Mais, de quoi veut-on bien parler quand on parle d’une équipe compatible ?

On veut parler d’une équipe constituée de gens talentueux qui, lorsqu’ils s’unissent, comblent toutes les lacunes que pourraient avoir les membres pris de manière individuelle.

Avoir une équipe compatible et la faire fonctionner au maximum de son potentiel n’est pas une mince affaire !

Bien souvent, le défi débute dès l’entrevue d’embauche initiale de tous vos candidats.

Cet article vous aidera à atteindre la clé du succès en management : compter sur une équipe compatible et l’amener à atteindre son plein potentiel.

Voici donc quelques conseils

Recruter des profils complémentaires et compatibles

La première étape pour pouvoir compter sur une équipe compatible : c’est bien évidemment le recrutement des membres qui la composeront.

Réussir son processus de recrutement est donc très important puisque c’est la base même de la formation d’une équipe compatible et performante.

Vous l’avez compris, il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance du recrutement dans la poursuite de l’excellence managériale !

Une erreur de recrutement dans l’embauche d’un nouveau directeur pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur les perspectives d’avenir de votre organisation.

Définissez à l’avance les profils dont vous avez besoin en termes de caractères, de personnalités et de compétences. Les candidats auxquels vous ferez confiance pour diriger une partie de vos opérations se doivent de pouvoir bien fonctionner au sein du type d’équipe que vous essayez de mettre sur place.

Créer une équipe compatible c’est avant tout trouver les profils adéquats, et d’ensuite les assigner aux postes que vous désirez combler.

Organisez une session d’entretiens qui vous permettra de connaitre parfaitement le profil des candidats et d’éviter qu’ils réussissent à contourner vos défenses par la manipulation.

Prenez le temps de faire de longs entretiens et faites-en sorte que la personne en face de vous soit détendue.

Dites-lui tout sur le mode de fonctionnement de votre entreprise, l’ambiance qui règne au sein de votre équipe et les grands projets que vous souhaitez accomplir à court et moyen termes.

Soyez honnête afin d’être serein face à la décision que vous prendrez ultimement.

Former et apprendre aux membres de l’équipe à travailler ensemble

Une fois vos candidats idéaux recrutés, il est maintenant temps de les former pour qu’ils puissent devenir les collègues que vous avez entrevus en eux lors de l’entretien initial.

La formation est une étape importante puisqu’elle pose les bases de tout travail et de toute collaboration.

Assurez-vous que chaque membre de l’équipe a bien compris sa fonction, l’organisation de l’équipe et les objectifs qu’elle se doit d’atteindre.

Fixer des objectifs compatibles à votre équipe

Pour la dernière étape, fixez-vous des objectifs réalistes et tentez de tirer profit du maximum de potentiel individuel de chaque membre de votre équipe, de manière à atteindre un degré de productivité qui répondra à vos attentes.

La centralisation des échanges de l’équipe pourrait par exemple se faire via une plateforme virtuelle ou une communauté en ligne qui permettrait à tous les partis d’avoir accès à tous les échanges et ainsi conserver une vue d’ensemble du projet et de l’avancement des objectifs tout au long du projet.

Conclusion

Pour arriver à créer un mode de management réussi, il faut d’abord créer une équipe compatible qui fonctionnera parfaitement. C’est d’ailleurs parce que vous aurez su créer une véritable cohésion de groupe que votre entreprise connaitra le succès.

Une équipe de travail qui fonctionne bien : c’est la base de toute grande réussite professionnelle.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "La clé du succès en management: avoir une équipe compatible"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*