Les 5 principales tendances sur les réseaux sociaux qui marqueront l’année 2017

reseaux-sociaux-2017

Avec la croissance du Social Ad, Facebook Live ou l’omniprésence de la vidéo, l’année 2016 a été chargée en nouveautés sur les réseaux sociaux. Mais 2017 n’est même pas encore véritablement lancée que de nombreuses tendances sur les réseaux sociaux se dégagent déjà.

Je vous propose donc de découvrir un avant-goût de l’année 2017 sur les médias sociaux. Loin de n’être que de simples spéculations, ces tendances sont pressenties par beaucoup d’utilisateurs, d’entreprises et de géants du web.

La messagerie sociale : la tendance principale sur les réseaux sociaux en 2017

Alors que selon plusieurs études, 63% des personnes interrogées ont déjà échangé avec une marque via une application de messagerie, il y a fort à parier que la messagerie sociale sera une grande tendance sur les réseaux sociaux pour 2017. Les entreprises cherchent à entrer toujours plus en contact avec leurs potentiels clients. Pour ce faire, l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises est primordiale. Les entreprises devront apporter un contenu unique et créer un sentiment de « love brand » sur les médias sociaux.

Pour les marques, l’intérêt est énorme depuis qu’on a vu apparaître des mystérieux chatbots qui révolutionneront la relation client puisqu’ils permettent d’entrer en relation automatique avec les utilisateurs. Toutefois, les consommateurs veulent des contacts plus directs et plus humains, c’est pourquoi, la recommandation sociale par des influenceurs externes, par des salariés-ambassadeurs ou même par de simples ambassadeurs extérieurs à l’entreprise deviendra une norme en 2017.

Les géants du web : une prédominance toujours plus grande ?

Si 2016 a été marquée par l’émergence de nouveaux réseaux sociaux, force est de constater que les géants du web et les mastodontes des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google + ou Snapchat restent encore les leaders et ne sont pas près de céder la place. Et pour cause, si vous voulez avoir une certaine visibilité, vous êtes contraints de poster sur les grands médias sociaux cités ci-dessus.

L’une des grandes tendances sur les principaux réseaux sociaux en 2017 sera un accroissement de la précision des ciblages démographiques pour les marques. Plus facile de cibler ses potentiels clients, plus facile de rentrer en contact avec eux et donc encore plus facile de vendre son produit ou son service en 2017.

La fin des Fake News : vers un contenu plus authentique en 2017 ?

Vous l’avez probablement constaté par vous-même mais sur les réseaux sociaux, comme sur les autres médias d’ailleurs, la tendance est à la recherche constante du buzz… Peu importe que la nouvelle soit fiable, l’important est de transmettre une info au plus grand nombre et qu’elle fasse parler. Et la tendance des contenus instantanés et éphémères, rendus célèbres par Snapchat, pousse dans ce sens.

Cependant, beaucoup d’experts estiment que l’une des principales tendances sur les réseaux sociaux en 2017 serait la recherche de contenus interactifs et authentiques. On pourrait par exemple voir émerger des contenus immersifs comme la vidéo à 360° qui offriraient aux utilisateurs une histoires avec des preuves fiables. La quête du vrai sera vraisemblablement un enjeu majeur sur les médias sociaux en 2017 car le consommateur ne veut plus être berné et il recherche un contenu honnête. Les vidéos en direct lancées dès 2016 par Facebook Live devraient notamment être très tendances sur les médias sociaux.

Le Big Data : le défi de l’utilisation plus poussée des données clients

Le « Big Data » est aujourd’hui devenu une thématique récurrente dans le monde de l’entreprise et le monde du numérique. Il y a un grand intérêt pour les entreprises à utiliser les données afin de connaître leurs clients, savoir ce qu’ils font et ce qu’ils aiment dans le but de donner du sens à sa marque. Toucher l’émotion, offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et répondre à leurs attentes, voilà les objectifs de l’utilisation des « Big Data ».

Le marketing d’influence : de plus en plus tendance

La publicité sur Facebook, Twitter et Instagram passera de plus en plus par les influenceurs. C’était déjà le cas en 2016 mais les tendances attendues pour 2017 me poussent à croire que les influenceurs vont se professionnaliser, devront choisir les partenariats avec des marques et s’engager auprès d’elles.

La tendance du marketing d’influence sur les réseaux sociaux pour 2017 sera donc marquée par des producteurs d’influence qui devront identifier les talents, les aider à évoluer et les amener à choisir les bons partenariats auprès des marques en accord avec leur profil.

 

Voilà, selon moi, les 5 tendances sur les réseaux sociaux qui marqueront l’année 2017. Bien évidemment, d’autres, dont on ne soupçonne pas l’existence, devraient s’ajouter à la liste en cours d’année et certaines tendances de 2016 devraient continuer de se développer comme l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux.