Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre club sportif ?

reseaux-sociaux-club-sportif

Le sport et le web ont un grand avenir devant eux. Les « Buzz » et les vidéos virales autour du sport sont très nombreux aujourd’hui sur tous les réseaux sociaux. Un club sportif, amateur ou professionnel, doit utiliser les réseaux sociaux comme tout autre entreprise.

Vous êtes président d’un club et vous vous demandez quels réseaux sociaux utiliser ?

Comment partager les informations du club ?

Quelles sont les meilleures techniques pour gagner en popularité ?

Découvrez quelques astuces qui fera évoluer la présence et la notoriété de votre club sportif sur les réseaux sociaux.

Créez un sentiment d’appartenance à votre club sportif

Peu importe le sport, un club sportif est composé de plusieurs équipes ou de plusieurs athlètes. Dans tous les cas, leur sentiment d’appartenance au club doit être fort pour stimuler leur motivation et l’envie de tout donner pour le maillot.

Ainsi, la force de la communauté est de plus en plus croissante sur les réseaux sociaux, d’ailleurs de nombreuses applications se sont lancées pour permettre aux clubs sportifs de créer un véritable sentiment d’appartenance à leur club et organiser les matchs contre les autres équipes : Hockey Community dans le hockey ou Sporteasy en multisport.

Au-delà de ces applications, les réseaux sociaux vous offrent un moyen d’échange, de partage d’actualités et des ressentis de vos sportifs et membres du club. Il est toujours intéressant d’avoir une communauté qui parle en votre nom, même 700 ou 800 « followers » sur Facebook et Instagram peuvent être très bénéfique si ceux-ci réagissent, discutent et font une bonne publicité de votre club. Faites ressortir l’ambiance de votre club sportif sur les réseaux sociaux.

Améliorez votre communication interne et organisez des événements avec vos équipes

Un club sportif est parfois une entité complexe : président, trésorier, sportifs, entraineurs, soigneurs, gardien du stade, bénévoles. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à communiquer certaines informations à tous les membres de votre club. Prévenir du prochain match ou d’une décision interne sera beaucoup plus simple grâce à certains réseaux sociaux comme Twitter, Google + et Facebook notamment.

De plus, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour organiser des événements autour de votre club sportif. Facebook vous permettra d’inviter tous les gens que vous souhaitez à la prochaine soirée du club ou à la finale de l’une de vos équipes. Instagram et Snapchat vous permettront de partager les plus grands moments de votre club sportif.

Pourquoi avoir une grande visibilité sur les réseaux sociaux ?

Que vous souhaitiez créer une vidéo virale sur le dernier but de votre équipe de soccer ou simplement utiliser Snapchat pour suivre les matchs de vos équipes, la notoriété que vous créerez sur les réseaux sociaux aidera fortement votre club.

Gagnez de nouveaux adhérents

Si vous avez une bonne stratégie sur les réseaux sociaux et que vous dégagez une très belle image de votre club sportif alors vous pourrez probablement donner envie aux membres d’autres clubs ou aux futurs petits sportifs de rejoindre votre aventure. Différenciez-vous des autres clubs pour gagner de futurs potentiels.

Trouvez des sponsors

Toutes les équipes sportives sont en recherche de financement pour leurs maillots ou leurs infrastructures. Les médias sociaux peuvent largement vous aider à accroître votre visibilité aux yeux des futurs investisseurs et sponsors. En étant présent et actif sur les réseaux sociaux vous offrez une grande visibilité pour les entreprises qui souhaiteraient faire de la publicité avec vous. En plus, les entreprises peuvent être très attirées par le sentiment d’appartenance des membres à votre club car elles savent combien ils seront attirés par les produits de leurs sponsors.

Conclusion

Selon moi, il est extrêmement important que chaque club sportif crée une véritable image de marque et montre l’ambiance et les valeurs du club sur les réseaux sociaux.