Comment utiliser snapchat pour les entreprises ?

snapchat-entreprises

De plus en plus d’entreprises utilisent Snapchat et obtiennent de réels résultats. Les deux questions que l’on pourrait alors se poser sont : Quel est l’intérêt de l’application ? Et comment l’utiliser ?

Pourquoi utiliser Snapchat ?

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs réguliers et 450 millions de « snaps » envoyés tous les jours, Snapchat est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés et appréciés dans le monde.

De plus, on estime que plus de 70% des jeunes américains ayant entre 20 et 35 ans utilisent l’application quotidiennement.

Snapchat est devenu, en quelques mois, un avantage stratégique certain dans l’univers du marketing moderne. De très nombreuses entreprises l’utilisent régulièrement afin de créer des « stories » -comprendre des enchainements de photos et de vidéos éphémères- qui permettent aux utilisateurs de découvrir un grand nombre d’éléments inhérents à la vie quotidienne de l’entreprise.

Fournir l’accès à des événements en direct

L’un des avantages principaux de Snapchat réside dans l’instantanéité des contenus que l’on peut fournir à ses followers. Les possibilités pouvant se décliner à l’infini, vous pouvez par exemple faire la promotion du lancement d’un nouveau produit ou la demonstration en direct d’un nouveau service. La vraie force de Snapchat est le fait que vous fournissez à vos utilisateurs du contenu authentique et excitant.

La marque de lingerie Victoria’s Secret avait ainsi utilisé Snapchat pour documenter le défilé de la collection printemps/été en 2015.

snapchat-entreprises

Source photo : Snapchat Victoria’s Secret

Fournir du contenu privé avec Snapchat

Une des nombreuses utilisations possibles de Snapchat concerne le contenu privé. En effet, il vous est possible de proposer du contenu exclusif afin de surprendre votre communauté et de créer un effet de « buzz ».

L’une des opérations les plus suivies en 2015 a été lorsque Ben Stiller et Owen Wilson ont revêtu leurs costumes d’acteurs de la brillante comédie « Zoolander » lors du défilé Valentino.

snapchat-entreprises

Source photo : Snapchat @maisonvalentino

Créez des concours, offrez des cadeaux ou des promotions

À la manière d’un jeu concours organisé sur Facebook, par exemple, utilisez Snapchat pour offrir des cadeaux ou des promotions. En effet, tout le monde aime les jeux concours sur les réseaux sociaux et cela vous permet de créer et/ou de garder une réelle interaction avec les personnes qui vous suivent.

Vous pouvez, par exemple, offrir des bons de réduction à tous ceux qui regarderont la totalité de votre « story » Snapchat. Vous pouvez également leur demander de prendre un photo d’eux avec l’un de vos produits et ensuite sélectionner la ou les photos qui vous paraissent les plus originales.

Proposez une visite des coulisses de votre entreprise grâce à Snapchat

Une des opérations les plus appréciées est la visite privée de l’entreprise ou la démonstration du savoir-faire de cette dernière. Cela permet de créer et d’engager une vraie relation de partage et d’échange avec vos followers.

Le site de lifestyle Highsnobiety poste de manière quasiment quotidienne des stories mettant en lumière le travail des journalistes et des équipes travaillant à l’élaboration du magazine et des articles.

Capture d’écran 2016-07-25 à 13.20.02

Source photo: Snapchat @highsnobiety

Faites des partenariats entre votre entreprise et les influenceurs

Comme sur d’autres plateformes comme Facebook ou Instagram, vous pouvez louer les services d’influenceurs afin d’augmenter de manière significative votre visibilité et le rapport que le consommateurs entretiennent avec votre marque.

Ayez en tête que ces influenceurs peuvent atteindre une certaine partie de la population qu’il vous serait peut-être difficile d’atteindre par des moyens classiques.

Pour terminer, on est en droit d’affirmer que Snapchat a pris une importance certaine dans l’univers du marketing 2.0 et vous permet de renforcer votre image de marque avec le principe du « marketing direct ».

Si cet article vous a plus, je vous invite à vous rendre dans la partie Marketing du blog Annonces-Top et à retrouver nos articles sur les 6 réseaux sociaux à suivre en 2016 ainsi que la manière dont les entreprises doivent utiliser Snapchat.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Comment utiliser snapchat pour les entreprises ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*